Doseur d’alcool électronique : un équipement aux multiples atouts

Tous les gestionnaires de débits de boisson savent bien que le mauvais dosage de l’alcool et des boissons est la première source de pertes sur leur chiffre d’affaires. C’est indéniable, servir la bonne dose d’alcool dans un verre est aléatoire. Sans compter les pertes dues à la casse ou à une mauvaise organisation. Mais heureusement, il existe d’excellentes solutions pour pallier ce type de problèmes, comme les doseurs d’alcool. Il existe une version manuelle qui est déjà plutôt efficace, mais le doseur d’alcool électronique l’est bien plus !

Un doseur électronique, comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, un doseur d’alcool électronique c’est tout simplement un appareil que vous installez sur le goulot des bouteilles, un peu comme les doseurs qui sont utilisés pour servir le Pastis. Il va vous permettre de régler la juste dose d’alcool et de la distribuer. Vous pouvez également l’utiliser pour les sirops qui serviront à l’élaboration de vos cocktails. Ces appareils se programment facilement. Sur certains modèles, il est même possible de programmer plusieurs doses différentes, en fonction de la contenance de vos différents verres. Donc sur vos bouteilles suspendues à un support mural, il vous suffit d’installer un doseur électronique, de le programmer en fonction des quantités souhaitées. Vous n’aurez plus qu’à positionner le verre sous la bouteille et à appuyer sur la commande pour verser la juste dose.

Pourquoi équiper son bar de doseurs d’alcool électroniques ?

Il y a beaucoup d’avantages à équiper son bar de doseurs d’alcool électroniques. Déjà, vous diminuerez les pertes au niveau du service des boissons. Grâce aux dosages pré établis, vous êtes sûr d’utiliser la quantité exacte et nécessaire à l’élaboration de votre verre. Vous verrez bien vite votre chiffre d’affaires s’accroitre. Ensuite vous gagnerez beaucoup de temps sur les commandes. En effet, vous allez éviter beaucoup de gestes qui ne sont plus nécessaires avec un doseur électronique. Plus besoin de soulever la bouteille et de la reposer, vous gagnez en espace de rangement et en autonomie. Plus besoin également d’être attentif à la quantité servie plus que nécessaire puisque l’appareil le fait pour vous. Enfin, au niveau de la clientèle, vous marquerez des points, pas seulement grâce à la rapidité du service, mais aussi parce que vous servirez toujours les bonnes doses et ce sera immuable. Vous fidélisez ainsi vos clients qui seront ravis de retrouver les précédents dosages qu’ils ont appréciés.

Le doseur d’alcool électronique connecté pour encore plus de facilité

Un autre avantage que certains modèles ont : une connexion des doseurs directement au logiciel de votre caisse enregistreuse. À cela il n’y a que des avantages : peu de chance de faire des erreurs, un gain de temps pour les serveurs comme pour celui qui prépare la boisson, une meilleure gestion des stocks, la possibilité de générer des statistiques pour les utiliser et ainsi permettre d’optimiser les services, etc. Certains doseurs possèdent même des sécurités supplémentaires. Ainsi vous pouvez contrôler la mise en marche des doseurs et éviter le gaspillage. Vous le constaterez grâce à l’installation de doseurs électroniques, votre chiffre d’affaires va augmenter !