Eau de piscine : Quels sont les niveaux de pH et de chlore appropriés ?

Le pH est une mesure de l’acidité de l’eau.L’échelle de pH va de 0 à 14, le 7 étant la valeur neutre. Si le pH est supérieur à 7, l’eau est basique ; s’il est inférieur à 7, l’eau est acide. Le pH optimal pour l’eau de piscine est de 7,4 car il est identique à celui des yeux et des muqueuses. Un pH de 7,4 donne également une bonne désinfection au chlore.

 

Les risques d’un pH trop élevé ou trop bas

 

Les conséquences d’un pH élevé sont :

 

– une mauvaise désinfection au chlore- une irritation de la peau des baigneurs- une précipitation de chaux- une nébulosité Les conséquences d’un pH bas sont : – une eau agressive qui endommage les composants mécaniques de la piscine- des irritations des yeux et des muqueuses- une fragilisation de la mosaïque de piscine Cagnes Le pH de référence est compris entre 7,2 et 7,6. Pour abaisser le pH, utilisez du bisulfate de sodium ; pour l’élever, utilisez du carbonate de sodium.

Les composés chlorés peuvent fournir du chlore organique ou inorganique

Le chlore organique est l’acide trichlorisocyanurique (pour la chloration hebdomadaire) et l’acide dichlorisocyanurique (se dissout rapidement et convient aux petites piscines).Le chlore inorganique est l’hypochlorite de calcium (pour la chloration quotidienne et par choc) et l’hypochlorite de sodium (liquide). Quand une piscine est dosée avec du chlore organique ou inorganique, c’est du chlore libre qui attaque les bactéries et les contaminants. Lorsque le chlore agit, il est converti en chlore combiné. Le chlore combiné (également appelé chloramines) est inefficace, sent le chlore et peut provoquer une irritation des yeux et des muqueuses. Pour réduire le chlore combiné, la piscine est chlorée par choc avec de l’hypochlorite de calcium. La forte teneur en chlore qui se forme temporairement lors de la chloration choc disparaît assez rapidement dans une piscine extérieure, mais peut également être réduite avec des composés réduisant le chlore. Le chlore est consommé en permanence dans la piscine et différents facteurs déterminent la consommation de chlore, notamment la fréquence de baignade, la température de l’eau, la lumière du soleil et la taille de la piscine. Un kit de test est utilisé pour mesurer la teneur en chlore. La plupart des kits mesurent le chlore libre, mais pour mesurer le chlore combiné, vous devez mesurer le chlore total. Le chlore total est la somme du chlore libre et combiné.   Si du chlore organique est utilisé (chloration hebdomadaire), l’acide cyanurique s’accumule dans la piscine. Lorsque la teneur en acide cyanurique est supérieure à 100 ppm (mg / l), un blocage du chlore peut survenir, rendant le chlore inefficace. L’acide cyanurique peut être éliminé en ajoutant de l’eau du réseau.   L’acide cyanurique agit en tant que stabilisant du chlore, empêchant ainsi la lumière du soleil de décomposer le chlore, par exemple. Il est donc conseillé aux piscines extérieures d’avoir un taux d’acide cyanurique compris entre 30 et 50 ppm (mg /l).