Education canine : avec ou sans collier de dressage ?

Le chien aime apprendre. Il est considéré comme un animal si intelligent et obéissant. Cependant, pour le garantir, il a besoin d’une bonne éducation canine. En tant qu’un animal, il n’est pas naturellement destiné à vivre avec les humains. Il faut lui apprendre les bonnes manières afin qu’il puisse cohabiter avec sa nouvelle famille. Plusieurs méthodes sont possibles pour dresser un chien, mais il faut choisir celle qui est bien adaptée à le vôtre. Plusieurs maîtres affirment l’efficacité du collier de dressage pour l’éducation d’un chien. Mais est-ce une meilleure solution ? N’est-il pas possible d’éduquer son toutou sans avoir l’utilisé ?

Est-il possible d’éduquer un chien sans avoir utilisé un collier de dressage ?

 

Il ne faut pas prendre à la légère l’éducation canine. En effet, un chien mal éduqué est un danger non seulement pour son maître, mais également pour les autres. Avoir un chien chez soi est une grande responsabilité. Cela ne veut pas dire que l’éducation est une tâche si compliquée. Elle peut se réaliser d’une manière plus simple et efficace. Le succès dépend de votre motivation, de vos comportements envers lui et surtout de la méthode que vous adoptez.

En général, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours au collier de dressage pour éduquer votre toutou. Il est tout à fait possible d’avoir du succès dans l’éducation canine, sans avoir utilisé cet accessoire. Il n’y a pas de plus pratique et plus simple que les méthodes naturelles pour un bon apprentissage. Pour pouvoir le réussir, il vous suffit d’avoir du temps pour votre animal de compagnie pour l’enseigner. Réalisez une séance courte au quotidien au bon endroit. Utilisez des mots accompagnés des gestes pour chaque ordre tout en optant pour une bonne intonation. Assurez-vous aussi d’être de bonne humeur lors de chaque séance. Pour garantir l’assimilation, n’oubliez pas la répétition avant d’entrer dans une nouvelle leçon, et les récompenses à chaque action réussie.

Une sortie est aussi indispensable pour votre chien pour lui apprendre le monde de l’extérieur. Cela permet également de consolider la relation entre vous deux.

Quand est-ce que vous pouvez utiliser le collier de dressage ?

 

Vous pouvez constater que si vous attribuez une bonne éducation à votre chien, vous n’avez pas besoin de collier de dressage. Mais comme c’est un animal comme les autres, il peut arriver qu’il agisse différemment. Son comportement change. Et c’est à ce moment qu’intervient le collier de dressage. Cet accessoire est utile pour corriger les mauvais comportements de l’animal.

L’aboiement sans cesse est par exemple un comportement gênant le plus souvent constaté chez le chien. Et pour le régler, vous pouvez opter pour le collier anti-aboiement. Pour plus d’informations sur ce dernier, n’hésitez pas à regarder la video de CollierDressageChien. Par ailleurs, avant de l’utiliser, déterminer d’abord les causes des changements comportementaux. Il peut arriver que seulement une amélioration de l’éducation vous permette de les corriger sans avoir utilisé le collier de dressage. Si vous envisagez d’opter pour ce dernier, choisissez le type bien adapté à votre chien pour garantir leur efficacité.