Enchanter les papilles avec une pizza Calzone d’été

Spécialité culinaire de l’Italie, la pizza est devenue un plat universel, particulièrement prisé en France. Appréciée tant au déjeuner qu’au gouter, cette recette existe également sous plusieurs versions. En général, on la reconnait sous sa forme ronde servie en petites parts triangulaires. Mais depuis peu, le Calzone fait sa grande apparition dans les assiettes. Mélange de douceur crémeuse et de piquant, elle se déguste aussi bien chaude que froide. Celle-ci est connue sous le nom de pizza calzone d’été.

Le Calzone : une pizza d’un nouveau genre

C’est dans le sud de l’Italie que la pizza Calzone a été inventée avant de faire le tour du monde. Aujourd’hui, elle est l’un des plats les plus réputés dans les restaurants italiens installés en France. Contrairement aux recettes classiques, celle-ci se démarque par sa texture soufflée. Cette pâte contient des garnitures à la fois crémeuses et piquantes composées de ricotta, de salami et mozzarella fraîche. Ce produit constitue d’ailleurs la marque de fabrique de la pizza Calzone, lui conférant sa fluidité et son élasticité. Puis, pour apporter de la couleur et rehausser la saveur, les pizzaïolos n’oublient pas de rajouter un coulis de tomate avant de mettre la préparation au four.

Bien sûr, au fil des années, la recette ne cesse de se réinventer en s’adaptant au gout, à la disponibilité des ingrédients ainsi qu’à la saison. En effet, certains restaurateurs ont eu la bonne idée de créer le Calzonne d’été. Cela consiste à préparer une pizza froide, à la façon d’un sandwich. Hormis la pâte soufflée, les garnitures ne sont pas enfournées. Chaque composant est d’ailleurs choisi avec soin de manière à alléger le plat.

Déguster le Calzone d’été : commander chez une pizzéria en ligne

La pizza se savoure en toute saison. Mais durant les beaux jours, on préfèrera sa version allégée, voire froide, que l’on dégustera avec un jus de fruits frais. C’est ce qui explique le succès du Calzone d’été. Il s’agit d’un plat très apprécié en France. Léger, elle renferme tous les ingrédients d’un Calzone classique dans un chausson non fourré. Il existe d’ailleurs une grande variété de recettes, et de prix. Les particuliers peuvent réaliser une assiette toute simple à partir de 3 euros. Il suffit pour cela d’utiliser des olives et des herbes aromatiques accompagnées de jambons et de fromages.

Toutefois, pour gouter à un Calzone fidèle à sa recette d’origine ou légèrement revisitée, il est vivement conseillé de commander chez une pizzéria en ligne, comme Pizza Cluses. Cette solution constitue une valeur sûre lorsqu’on souhaite égayer les papilles de ses invités. Les restaurateurs recourent à des ingrédients du terroir, comme des tomates fraîches ou des crèmes françaises. C’est ce qui confère aux pizzas une saveur authentique. Afin de découvrir la carte de ces enseignes, il est préférable de consulter leurs sites web.