Entretien de la plomberie pendant l’hiver

Les périodes hivernales sont synonymes de températures froides et de points de congélation. Les tuyaux sont généralement gelés pendant les périodes hivernales et préoccupent énormément les propriétaires. Lorsque les tuyaux gèlent, ils affectent le débit d’eau à l’intérieur des tuyaux, les mettant sous pression et provoquant leur dilatation. L’expansion continue fera éclater les tuyaux. La préoccupation de chaque propriétaire pendant l’hiver est d’empêcher les tuyaux de geler. Nous conseillons à nos clients de suivre les conseils ci-dessous pour éviter que vos tuyaux ne gèlent pendant les périodes hivernales;

Laissez l’eau s’écouler de chaque vanne de la maison à intervalles réguliers. Cela empêche les tuyaux de geler

Isolez toutes les conduites, en particulier les plus exposées au gel en raison de leur emplacement, comme les sous-sols et les greniers

Ne faites pas de place aux courants d’air dans des endroits comme les armoires de cuisine et de salle de bain

Ces conseils s’appliquent aux tuyaux extérieurs et intérieurs, mais surtout à l’extérieur. Cependant, les tuyaux intérieurs peuvent parfois geler aussi à cause des températures extrêmement froides. Suivez les étapes ci-dessous pour éviter que le tuyau à l’intérieur ne gèle.

Lorsque la température gèle, essayez de laisser couler l’eau des robinets de la maison. Cela les empêche de geler

Ouvrez les portes des armoires de la cuisine pour réchauffer les tuyaux en permettant à l’air chaud d’entrer

Assurez-vous que l’air chaud entre et circule à l’intérieur de la maison tout le temps, surtout la nuit lorsque la température est beaucoup plus basse.

Empêcher vos tuyaux de geler pendant les périodes hivernales est très important. Vous pouvez choisir de le faire en utilisant un système de chauffage en état de fonctionnement pour maintenir la maison au chaud. Assurez-vous que le système de chauffage est en parfait état pour fonctionner même en votre absence. Le maintien de l’état de la plomberie de votre maison est aussi important que le maintien de toute la maison. Mais parfois, même avec les actes les plus prudents, les tuyaux peuvent toujours geler. Que faites-vous quand ils gèlent?

Que se passe-t-il lorsque les tuyaux gèlent?

La congélation des tuyaux ne signifie pas nécessairement qu’elle est endommagée. L’étendue des dégâts peut être réduite et contrôlée. Vous pouvez prendre certaines mesures lorsque cela se produit.

S’abstenir d’utiliser une flamme nue pour tenter de dégeler un tuyau gelé

Dégeler lentement les tuyaux gelés à l’aide d’un sèche-cheveux à basse température ou d’un pistolet thermique

Lorsque les tuyaux gèlent, fermez la vanne d’arrivée d’eau. La vanne d’arrivée d’eau doit être fermée

Le robinet doit rester en place pour que la pression soit dissipée au moment de la décongélation.

Appelez immédiatement un plombier, vos tuyaux gelés ont éclaté.

Appelez-nous une fois que vous avez des canalisations gelées et que vous ne savez pas quoi faire. Vous ne voudriez pas compliquer les choses en faisant un faux pas. Il est important que tous les membres de votre maison sachent comment fermer le robinet d’eau et savoir où ils se trouvent. Cela permet d’éviter que la maison ne soit inondée, même lorsqu’il n’y a qu’une seule personne.

Entretien de la plomberie pendant l’été

Les périodes d’été sont géniales. La température est belle et chaude et les jours sont clairs. C’est le moment où vous utilisez vos systèmes de gicleurs d’extérieur. C’est aussi le temps dont vous avez besoin pour faire vérifier votre système septique. Vous ne voudriez pas rencontrer le problème d’un blocage dans l’égout principal ou le problème d’une sauvegarde d’égout.

L’entretien de la plomberie pendant l’été est beaucoup plus facile pour le plombier, car le sol est doux et chaud, de même que la température. Il est si facile de faire des sauvegardes, car de fortes tempêtes peuvent provoquer l’infiltration d’eau dans les égouts par les fissures. Vous pouvez vous assurer que tous vos tuyaux fonctionnent parfaitement à tout moment, maintenez-les avec les conseils suivants

L’égout principal doit être régulièrement aspergé, surtout s’il rencontre des problèmes tels que les racines des arbres

Votre système septique doit être inspecté régulièrement

Les têtes des systèmes de gicleurs intégrés doivent être nettoyées régulièrement pour ne pas être endommagées lors de la tonte du gazon.

Faites des plans pour enlever les arbres aux racines énormes ou les arbres aux racines problématiques, de manière à ne pas affecter la plomberie future

Pompez les systèmes septiques aussi souvent que nécessaire, surtout après une inspection

Gardez une trace des arrêts et des temps entre eux

Les systèmes d’irrigation de pelouse doivent être inspectés régulièrement pour détecter tout signe de dommage imminent. Vous devez également vérifier les tuyaux d’arrosage avant de les utiliser, car ils ont tendance à se fissurer ou à subir une pourriture sèche en hiver, ce qui peut provoquer des fuites. S’il est endommagé, vous pouvez le réparer ou mieux encore, appelez-nous pour le remplacer.

Il existe également quelques conseils sur l’aménagement paysager qui peuvent vous être utiles lorsque vous souhaitez effectuer des travaux d’entretien sur vos tuyaux. Ils incluent;

Essayez de retenir l’humidité du sol en plaçant ou en remplaçant le paillis sous les arbres et autour des plantes

Essayez de désherber autour des plantes car elles sont en concurrence avec les plantes pour l’eau

Les engrais devraient être utilisés peu, voire pas du tout. Ils encouragent la croissance et ceux-ci ont besoin d’eau.

La hauteur de coupe de la tondeuse doit être élevée, afin que les brins d’herbe ombragent le sol avec leur hauteur, de sorte que moins d’eau soit utilisée.

Lors de la conservation de l’eau, gardez à l’esprit qu’elle couvre les activités de plomberie intérieures et extérieures. Cela signifie que le système de plomberie de votre maison fournit de l’eau pour tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. À cet effet, il est important d’inclure l’entretien extérieur en matière de conservation de l’énergie et de l’eau.