Existe-t-il un meilleur placement financier ?

On ne peut pas se voiler la face et dire que le bon placement existe vraiment pour tout type d’individu. En fait, chacun des dispositifs financiers proposés par les banques et les compagnies d’assurances n’est meilleur que pour une personne donnée, dans un contexte précis et pour un objectif fixé.Ainsi, avant de faire votre choix, vous devez toujours savoir « Pourquoi vous souhaitez placer votre argent ? »

Côté sécurité, il est judicieux de confier la garde de votre argent à un établissement financier.C’est aussi une manière de constituer une réserve dans laquelle on pourra puiser en cas de besoin imprévu ou en vue de financer un projet, de préparer la transmission de patrimoine lors de votre décès et de générer un complément de revenus.

Placez votre argent via la banque et l’assurance

Comment placer mon argent ? La plupart d’entre nous mettent son argent entre les mains d’un banquier par souci de sécurité. Chaque mois, nos revenus sont déposés sur un compte courant. Le hic, c’est que ce moyen de placement ne nous rapporte rien, ou à peine « 3 cacahuètes ». Certes, cette expression est un peu osée, mais c’est un constat.Mis à part la sécurisation du bienconsomptible, notre seul avantage de placer notre argent dans une banque, c’est qu’on a droit à une panoplie d’offres de crédit.

Par ailleurs, vous pouvez placer votre argent sur un compte épargne. Cette catégorie de placement vous offre une grande disponibilité de fonds. Elle est totalement sécurisée et sans risque. Cependant, elle génère un rendement faible. Vous pouvez choisir entre un livret A, un livret jeune, un livret d’épargne populaire (LEP) et un compte épargne logement (CEL).

Sinon, l’assurance-vie fait partie des placements préférés des Français, notamment en raison de ses avantages fiscaux. Ce contrat sera pour vous un moyen de placement et un outil de transmission patrimoniale.

Placez votre argent autrement

Comment placer mon argent autrement ? Si vous n’êtes pas séduit par l’une des catégories de placement susmentionnées, vous pouvez investir dans l’immobilier.Connaissez-vous la Loi Pinel ? Il s’agit d’un dispositif élaboré par l’État français pour inciter les gens à investir dans le dur en France ou dans les DOM.La défiscalisation Pinel vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 21 % du prix de l’investissement. Pour cela, il vous suffit d’acheter un logement neuf ou en état d’achèvement entre le 1er septembre2017 et le 31 décembre 2022, et de vous engager à louer le bien pendant 6 ans minimum.

Pour information, la maison ou l’appartement acquis doit être situé dans l’une des zones géographiques définies par l’État. Au départ, il y avait cinq zones, mais ce chiffre est réduit à trois dans la Loi Pinel 2018. Il ne reste plus donc que la zone A qui regroupe les grandes villes de l’Île-de-France ainsi que la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et le Genevois français. La zone A bis comprend, entre autres, Paris et 29 communes de la petite couronne parisienne. Enfin, dans la zone B1, on retrouve les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne, certaines communes considérées comme chères telles que La Rochelle, Bayonne, Cluses, Annecy, Chambéry, Saint-Malo, les départements d’outre-mer, la Corse et les autres îles non reliées au continent.