Externalisation de la fonction finance et comptabilité

Selon une étude de Cegos datant de 2011, 15 % des entreprises confient la prise en charge des travaux de finances et de comptabilité à des prestataires externes. Et cette tendance s’accentue chaque jour un peu plus. Pourquoi ? Parce que l’externalisation de la fonction finances et comptabilité est très avantageuse.

Elle permet une réorganisation stratégique du personnel

Il n’est pas rare de voir dans les PME, un collaborateur qui en plus d’assurer la réalisation des tâches comptables et financière, prend en charge l’administration du personnel et la gestion de la paie. Grâce à l’externalisation, le collaborateur est libéré de cette accumulation de tâches stressantes. Avec cette solution, le collaborateur devient superviseur. Il traite directement avec le prestataire et s’assure que les tâches comptables et financières sont bien faites, et à temps. En outre, il est également possible de procéder à une réorganisation en confiant au collaborateur des tâches requérant des connaissances plus stratégiques.

L’externalisation garantit un meilleur suivi des règles et des lois comptables en vigueur

Être à l’affût des changements réguliers en terme de législation comptable n’est pas facile pour les entrepreneurs. Pour un prestataire spécialisé néanmoins, c’est tout le contraire. Professionnel dans ce domaine, il connaît chaque détail des mises à jour relatives aux dernières lois entrées en vigueur. En optant pour une externalisation de la fonction comptable et finance, l’entreprise s’assure une bonne sécurité vis-à-vis des obligations légales. Dans le cadre d’une externalisation de la fonction finance et comptabilité tout comme dans le cadre d’un recours au service d’un call center à Madagascar, le respect du cadre légal est capital.

Elle permet de profiter des meilleures compétences en comptabilité

Le recrutement d’un expert comptable en interne est un luxe auquel bon nombre de TPE-PME n’ont pas accès. Entre les frais de licence de logiciel comptable, le salaire et le temps de recrutement, les charges peuvent rapidement être très coûteuses. C’est pourquoi il est recommandé d’externaliser cette fonction. Grâce à l’externalisation, l’entreprise peut aisément profiter de l’expertise d’un professionnel hautement qualifié. Ces prestataires externes ont par ailleurs généralement la capacité de gérer facilement différentes missions ponctuelles ou exceptionnelles. En fonction des besoins d’accroissement ou de baisse d’activité, le prestataire peut s’adapter aisément aux changements stratégiques éventuels de chaque entreprise. L’ensemble du service proposé est donc personnalisé.

L’externalisation permet aux entreprises d’avoir accès à des technologies très avancées

Le domaine technologique tient une importante capitale dans la fonction finance et comptabilité. Pourtant, les PTE et PME sont nombreuses à ne pas connaître les logiciels les plus adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, certains logiciels sont beaucoup trop chers à l’achat. Grâce à l’externalisation, la question de disposer de la technologie adaptée ou non n’est plus un problème. Les prestataires comptables externes utilisent ces logiciels quotidiennement et peuvent de ce fait, faire profiter les entreprises clientes de l’ensemble de leurs fonctionnalités. Grâce à l’externalisation, les investissements relatifs aux coûts de maintenance et de formations sont en outre réduits.