Faire du camping-car en hiver

Vous avez envie de prendre le large avec votre camping-car lorsque les jours commencent à raccourcir et que les arbres ont tombé leurs feuilles. Pour vous c’est la garantie du calme et du repos, des routes, des parkings et des aires spécifiques à ce type de véhicules qui ne sont plus remplies du matin au soir. Vous pouvez prendre votre temps et profiter pleinement de votre parcours à travers une région ou même un pays. L’hiver est une période privilégie pour faire du camping-car en toute sérénité. Attention cependant à bien suivre quelques conseils avant de partir et pendant votre voyage pour garantir votre sérénité.

Préparation du camping-car avant de partir

Quelques points importants sont à vérifier avant de prendre la route. Pensez par exemple à équiper votre véhicule afin qu’il soit prêt à faire face au froid, au verglas et même à la neige. La première chose à prévoir est d’opter pour des pneus neige afin de rouler en toute sécurité. Vous éviterez ainsi les risques de glisse sur les sols enneigés et verglacés. Pensez également à acheter des chaines pour pouvoir les utiliser rapidement en cas de besoin.

Second élément à penser : l’entretien de votre système de chauffage et plus particulièrement du système de ventilation qui peut être à nettoyer. En effet la poussière s’y infiltre facilement.

Une chose à ne jamais oublier : être toujours prêt à ce qui pourrait vous arriver de pire. Il faut donc être le plus prévoyant possible pour ne pas se retrouver au dépourvu. Une pelle peut par exemple vous être très utile pour déneiger, des câbles pour recharger rapidement la batterie du véhicule ou encore une lampe frontale au cas où vous devez vous aventurer à l’extérieur en pleine nuit.

camping

Précautions à prendre pendant votre voyage

Lorsque vous stationnez sur un parking ou une aire de stationnement pour camping-car, essayez le plus possible de vous positionner au soleil pour pouvoir en profiter au maximum. En cas de période de grand froid, n’hésitez pas à bien isoler le camping-car à l’aide de bâches. Cela vous permettra de faire en sorte que le froid ne rentre pas dans l’habitacle mais également que la chaleur n’en sorte pas.

Enfin pour que les réserves d’eau ne gèlent pas, il ne faut pas oublier de les vider de manière régulière. Il faut absolument éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur. Si vous voulez préserver vos réserves d’eau, vous pouvez également ajouter un traitement anti-gel à verser directement dans le réservoir.