Faire une bonne vidéo d’entreprise

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme « film institutionnel», il s’agit d’un type de vidéo (DVD, Vidéo Streaming, vidéo HD, etc.) utilisé par une entreprise ou une organisation principalement à des fins des interactions B2B y compris les présentations de produits, les vidéos promotionnelles et les vidéos de formation. Bien que l’utilisation de la vidéo d’entreprise puisse être une excellente stratégie de marketing, vous devez faire attention à certaines choses pour assurer sont efficacité.

Comment créer un bon film institutionnel

Il faut savoir que le temps moyen d’attention d’une personne est de deux minutes. Il faut donc s’assurer d’attirer l’attention du public dès les premières secondes. Pour ce faire, il faut avoir une bonne introduction et il faut qu’elle soit percutante pour maintenir suffisamment longtemps l’attention du public. En effet, si l’introduction n’est pas assez percutante, le visiteur peut très vite passer à autre chose sans même voir le film institutionnel. Il faut également tenir compte de l’adage qui dit que le rire est la meilleure des remèdes. En effet, si vous faites rire quelqu’un, il y a de très bonnes chances qu’il se souvienne de vous, mais assurez-vous que votre humour est de bon goût et non offensant. Selon votre secteur d’activité et le but de la vidéo, l’humour peut être un excellent moyen d’attirer les visiteurs. De plus, il est plus facile de marquer l’esprit du public avec un peu de l’humour. Mais, il est aussi possible de jouer avec l’émotion. Pour ce faire, il faut bien connaitre son public et ses besoins.

Faire preuve de créativité

Un film institutionnel est le meilleur moyen de tisser un lien fort avec son public. Mais pour ce faire, il faut bien connaître son public cible, connaître leur goût et leur attente. Pour se démarquer, il est également important de miser sur l’originalité et de sortir des sentiers battus. Un story telling peut être un excellent de se démarque et d’attirer l’attention du public. Cela consiste à transformer votre message en une histoire. Pour tout contenu vidéo que vous créez, vous aurez un ou plusieurs messages principaux à transmettre. L’astuce est de traduire ces messages en histoire pour créer votre script. Votre histoire n’a pas besoin d’être compliquée. Il faut juste qu’elle ait une progression logique et que la transition entre les parties soient cohérentes. Il ne faut pas également oublier de mettre en valeur le message principal.