Fauconnet Bertrand : bibliographie et exemples d’œuvres

Passionné de peinture et de dessin, Fauconnet Bertrand n’a pas pu réaliser son rêve d’étudier dans les Beaux-arts. Il s’est orienté en vétérinaire. Cependant, il a réalisé en parallèle des dessins et peintures. Au fil des années, cet artiste s’initiait à la sculpture. À travers ses œuvres, il donna vie aux animaux.

Biographie de Fauconnet Bertrand

Bertrand Fauconnet est né en 1958 en Franche Comté. Il a fait carrière en vétérinaire. Pour améliorer et vivre ses passions pour le dessin, la peinture ainsi que la sculpture, il a opté pour l’autodidactie. De par son métier de vétérinaire, ses œuvres s’orientaient plus dans la représentation d’animaux. Les parents de Fauconnet lui ont ouvert une galerie d’art à Besançon. Les œuvres de cet artiste sont considérées comme tendres et brutes à la fois. En effet, Fauconnet apprécie le travail aux plaques, aux tiges et au métal. Il trouve inspiration dans les œuvres de certains artistes comme Anne Duverger et Thierry Wald.

Fauconnet Bertrand, un grand admirateur de la nature

Selon Fauconnet Bertrand, la nature est ce qu’il y a de mieux à admirer. C’est bien pour cela qu’il exprime des représentations de la nature dans ses œuvres. Avant de réaliser une sculpture, cet artiste effectue préalablement des croquis préparatoires. Il utilise principalement l’acier pour réaliser ses œuvres. Fauconnet ne se réfère pas trop à la réalité pour dessiner ou sculpter des animaux, il utilise surtout une technique de créativité pour donner vie à ces êtres.

Les expositions de Bertrand Fauconnet

Les œuvres de Bertrand Fauconnet ont déjà été exposées plusieurs fois. Certaines de ses œuvres sont visibles en permanence en Europe lors d’une ouverture ou vernissage exceptionnel. La plupart des sculptures de cet artiste sont exposées à la galerie Estades de Lyon. On trouve également certaines de ses œuvres à la galerie Médicis de Besançon (il y a été invité pour un vernissage).