Focus sur l’imprimante laser couleur

L’impression au laser est un processus d’impression numérique électrostatique. Il produit du texte et des graphiques de haute qualité (et des photographies de qualité modérée) en passant à plusieurs reprises un faisceau laser d’avant en arrière au-dessus d’un cylindre chargé négativement appelé un « tambour » pour définir une image chargée différemment. [1] Le tambour recueille alors sélectivement l’encre en poudre chargée électriquement (toner), et transfère l’image au papier, qui est alors chauffé afin de fusionner de façon permanente le texte, l’imagerie, ou les deux, au papier.

Comme pour les photocopieurs numériques, les imprimantes laser utilisent un procédé d’impression xérographique. L’impression au laser diffère de la xérographie traditionnelle telle qu’elle est mise en œuvre dans les photocopieurs analogiques en ce que dans ce dernier, l’image est formée en réfléchissant la lumière d’un document existant sur le tambour exposé.

Imprimantes laser couleur

Les imprimantes laser couleur utilisent du toner coloré (encre sèche), généralement cyan, magenta, jaune et noir (CMYK). Alors que les imprimantes monochromes n’utilisent qu’un seul assemblage de scanner laser, les imprimantes couleur en ont souvent deux ou plus. Retrouvez sur https://www.imprimantelaser.org/ plusieurs types d’imprimantes laser couleur.

L’impression de couleur ajoute de la complexité au processus d’impression parce que de très légers désalignements connus sous le nom d’erreurs d’enregistrement peuvent se produire entre l’impression de chaque couleur, causant des franges de couleur involontaires, le flou, ou la lumière /obscurité stries le long des bords des régions colorées. Pour permettre une grande précision d’enregistrement, certaines imprimantes laser couleur utilisent une grande ceinture rotative appelée « ceinture de transfert ». La courroie de transfert passe devant toutes les cartouches de toner et chacune des couches de toner est appliquée avec précision à la ceinture. Les couches combinées sont ensuite appliquées sur le papier en une seule étape uniforme.

Les imprimantes couleur ont généralement un coût par page plus élevé que les imprimantes monochromes, même si l’impression de pages monochromes seulement.

Imprimantes de transfert laser couleur

Les imprimantes laser couleur sont conçues pour créer des supports de transfert qui sont des feuilles de transfert conçues pour être appliquées au moyen d’une presse thermique. Ces transferts sont généralement utilisés pour fabriquer des t-shirts personnalisés ou des produits logo personnalisés avec des logos d’entreprise ou d’équipe sur eux.

Les transferts laser couleur en 2 parties font partie d’un processus en deux étapes par lequel les imprimantes laser Couleur utilisent du toner coloré (encre sèche), généralement cyan, magenta, jaune et noir (CMYK), mais les imprimantes plus nouvelles conçues pour imprimer sur des t-shirts foncés utilisent un toner blanc spécial leur permettant de faire des transferts pour des vêtements sombres ou des produits d’affaires sombres.

Le processus d’impression couleur CMYK permet à des millions de couleurs d’être fidèlement représentées par le processus d’imagerie unique.

Comparaison de modèle commercial avec des imprimantes jet d’encre

Les fabricants utilisent un modèle d’affaires similaire pour les imprimantes laser couleur à faible coût et les imprimantes jet d’encre: les imprimantes sont vendues à bas prix tandis que les toners de remplacement et les encres sont relativement chers. Le coût moyen de fonctionnement d’une imprimante laser couleur par page est généralement légèrement inférieur, même si l’imprimante laser et la cartouche de toner laser ont des prix initiaux plus élevés, car les toners laser impriment beaucoup plus de feuilles par rapport à leur coût que les cartouches jet d’encre.