Gérer parfaitement le système d’information de son entreprise : pourquoi opter pour un progiciel de gestion intégré ?

Puisque la tendance est désormais à la digitalisation des activités et à la dématérialisation, les entreprises doivent absolument se doter d’un système d’information performant. Seulement, plusieurs sociétés sont confrontées à de nombreux problèmes en raison de la diversité d’outils qu’elles emploient. Les progiciels de gestion intégrés ont justement vu le jour pour résoudre ces soucis. Ces logiciels donnent les moyens de gérer efficacement sa structure.

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion ?

Également appelés ERP, ces outils ont été pensés pour la gestion centralisée des activités. Avant l’apparition des progiciels, les entreprises étaient en effet obligées d’utiliser plusieurs logiciels différents. Les comptables, l’équipe RH, les responsables de production et le gestionnaire de stock avaient droit à leurs propres utilitaires. Néanmoins, ces logiciels sont rarement interopérables. Ce qui rend difficiles les échanges d’informations.

En investissant dans un ERP, les employés se serviront d’une interface unique. Celle-ci embarque plusieurs modules utiles à chaque département. Ces composants communiquent entre eux pour faciliter le pilotage des activités. Grâce à ce fonctionnement, les managers pourront se renseigner en temps réel sur les processus en cours. Par conséquent, la société gagnera en réactivité.

Contrairement à la plupart des logiciels de gestion disponibles sur le marché, les progiciels sont pour la plupart conçus selon les besoins de l’entreprise. En effet, les éditeurs veillent à ajouter des briques logicielles sur mesure. Grâce aux efforts déployés par les professionnels, les ERP métiers connaissent un succès croissant. Ils sont maintenant couramment employés dans certains domaines tels que la sous-traitance informatique.

Investir dans un progiciel de gestion : de nombreux avantages à la clé

Un progiciel de gestion intégré (PGI) reste une valeur pour gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. Se procurer ce type d’outil évite à la structure de se munir plusieurs logiciels pour assurer le bon déroulement des activités. Chaque département sera également en mesure de communiquer efficacement avec d’autres services. De quoi optimiser de nombreux processus tels que la facturation. Un ERP sera particulièrement utile pour gérer les finances de l’enseigne. En effet, on pourra mieux apprécier l’évolution du chiffre d’affaires de la société. L’équipe dirigeante éprouvera alors moins de difficulté à planifier les investissements et à anticiper les problèmes de trésorerie.

Intégrer les activités de l’entreprise dans un système global contribuera également à renforcer la sécurité informatique. Dans le cadre d’une mise en conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), disposer d’un PGI sera un réel atout. Ce projet implique notamment la création d’un registre de données. Puisque l’ERP vient assurer l’unicité du système d’information, il sera bien plus simple de répertorier les traitements. Les éditeurs s’efforcent d’ailleurs de fournir des progiciels conformes aux réglementations en vigueur. En sollicitant ces professionnels, on ne rencontrera aucune difficulté à respecter les obligations imposées par les autorités de contrôle.