Opter pour le gyropode, un moyen de transport unipersonnel tendance

On a tous déjà entendu parler du gyropode connu sous le nom de Segway. Il s’agit d’un véhicule électrique unipersonnel doté de deux roues et d’un guidon que l’on conduit debout. Depuis sa création en 2001, elle ne cesse d’évoluer. Actuellement, on retrouve de nombreux modèles sur le marché. Dans tous les cas, cet appareil innovant est réellement ludique et utile au quotidien. Découvrons d’ailleurs les informations importantes à savoir avant son achat.

Les avantages d’utiliser un gyropode

Le gyropode est une très bonne option pour faciliter le déplacement en ville notamment pour la grande majorité des trajets de moins de 5 km. Il n’y a plus besoin de marcher ou de prendre sa voiture pour ces courtes distances. On bénéficie d’un gain de temps considérable puisque cet engin innovant peut se faufiler partout. Il peut en effet être utilisé pour faire les courses, pour se rendre à un rendez-vous, pour aller au travail ou encore pour aller faire les magasins.

Bien qu’il soit plus cher à l’achat, le gyropode revient plus économique à l’usage. L’utilisateur n’aura pas de frais de carburant, pas de frais d’assurance, pas de frais d’entretien. Les dépenses sont moindres avec le gyropode. En plus de cela, il est parfaitement écologique puisqu’il n’émet aucun gaz polluant. L’utiliser c’est prendre part à la protection de l’environnement. Facile à utiliser, le gyropode est accessible à tout le monde. Il peut être conduit partout. Malgré sa petite taille, il est en mesure de parcourir de longue distance de 40 km à une vitesse de 20 km/h, notamment pour certains modèles.

Le gyropode : pour qui ?

Tout d’abord, conduire un gyropode ne nécessite pas un permis. Cependant, il est important de respecter la législation qui vise à gérer la conduite de cet appareil. En général, la loi stipule qu’il faut faire plus de 25 kg et que le guidon doit se situer en dessous de la clavicule pour rouler avec un gyropode. Malgré cela, il existe une variété de marques. Le gyropode peut être conduit par une personne de plus de 16 ans et pour un adolescent de 14 ans.

Dans ce dernier cas, l’utilisateur doit être accompagné d’un adulte. Dans tous les cas, il est nécessaire de peser entre 45 kg à 120 kg pour rouler sur un segway. Malgré tout, les utilisateurs pourront choisir entre les nombreux modèles proposés sur le marché. Il y a par exemple les modèles tout terrain que l’on peut utiliser sur des terrains difficiles. Ils sont dotés de roues à la fois larges et grandes. Il y a également les modèles de gyropode Mini qui sont dotés d’une forme plus réduite et qui doivent être utilisés sur des terrains plats. Chacun aura le choix selon ses besoins et son âge.

Quelques codes routiers à tenir en compte pour gyropode

Le gyropode est largement utilisé en France. Cet engin peut être utilisé sur les trottoirs et les parties réservées aux piétons. Généralement, il n’existe pas de règles spécifiques sur les gyropodes. Malgré cela, les gyropodes sont soumis aux règles du code de la route destinées aux piétons. Selon la ville et la municipalité, il est possible que son usage soit interdit dans certains lieux, particulièrement publics. Pour la SNCF, par exemple, le gyropode peut être transporté dans les trains tant qu’il ne gêne pas les voyageurs.