Investir dans une maison ancienne : les travaux à prévoir

Actuellement, on observe une expansion considérable du domaine immobilier. Beaucoup d’entreprises et de particulier se lancent dedans car oui, c’est un secteur plus que rentable. Si certains prisent l’achat de terrains, d’autres optent pour l’achat d’une maison. Mais pour bénéficier de plus d’avantage, nombreux sont ceux qui investissent dans l’achat de maison ancienne. Toutefois, pour ne pas vous faire avoir des précautions sont à prendre. Comme il s’agit également d’une maison de « seconde main », certains travaux de rénovation sont inévitables.

Les précautions à prendre avant de conclure un achat

Il est important de noter que par « maison ancienne » on entend toute maison ayant déjà fait l’objet d’une transmission de propriété auparavant. En effet, le choix d’acquérir une maison ancienne s’explique par le fait que le prix d’un immobilier neuf est inaccessible pour beaucoup et que le prix d’une ancienne peut doubler en apportant les travaux de rénovation nécessaires.  Mais quand on décide d’investir dans l’ancien, il faut aussi redoubler d’attention car nombreux sont les vices cachés que vous ne pouvez voir lors de la visite. Pour éviter donc les pièges, vous pouvez faire appel à des connaisseurs professionnels comme cette entreprise de bâtiment qui œuvre dans le 33. Ils pourront effectuer une expertise laquelle vous permettra de connaitre le budget à injecter dans les travaux de réparations. Sachez qu’il ne faut jamais se limiter à une seule visite car vous devez prendre le temps d’inspecter tous les recoins de la bâtisse. Posez également des questions sur les derniers entretiens de la maison, exemple à quand remonte l’entretien de la toiture. Il serait également mieux de se faire accompagner lors des visites. Familles et amis pourront vous aider à mettre la main sur ces vices. Ils pourront également vous conseiller sur la faisabilité de votre projet.

 

La rénovation de maison ancienne : quels  sont les travaux à prévoir ?

Avant de vous lancer dans l’achat, pensez à calculer le prix global des travaux de rénovation. Déterminez également à l’avance les travaux à entreprendre. Cela vous permettra de vous préparer financièrement. Quand on achète une maison ancienne, il y toujours à faire soit parce que la structure est en mauvais état, soit parce qu’elle ne nous convient pas. En dehors de l’esthétique, il existe cependant des travaux à prévoir impérativement car ils garantissent le confort. Voici donc une liste de ces travaux.

  • les travaux de gros œuvre et l’assainissement : Cela inclut les travaux portant sur les fondations, les façades, la charpente et la toiture. il s’agit de travaux complexes qui requièrent nécessairement l’intervention des professionnels. Vous pouvez par ces travaux résoudre les divers problèmes d’infiltration et d’humidité, vous débarrasser des moisissures et des champignons qui altèrent l’état de votre maison. Ces travaux contribuent à la pérennisation de la structure.
  • La rénovation de la plomberie, de l’installation électrique et du système de chauffage : il est important de mettre aux normes les installations électriques. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un électricien électrique. C’est à ce stade que vous encastrer les fils. Quant à la plomberie, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucune fuite au niveau de la tuyauterie. Si le cas se présente entamer des travaux de réparation. Enfin, pour ce qui est de l’entretien des appareils de chauffage, il vous fera économiser de l’énergie.
  • Les travaux d’isolation  consistent à installer des isolants tant au niveau de la toiture que des façades. En plus de contribuer à l’économie d’énergie, cela va optimiser le confort de la maison.
  • La peinture et les revêtements (sol, toit, murs)
  • Aménagement et décoration de l’intérieur : la rénovation de maison ne se limitent pas à de lourds travaux, pensez également à décorer l’intérieur de votre bâtisse. Cela lui donnera un air plus joyeux et vous procurera le sentiment d’être « chez soi ».