Investissement EHPAD, ce qu’il faut connaître avant de se lancer

Il est toujours difficile d’investir actuellement, surtout lorsqu’il s’agit de placement immobilier. D’un côté vous avez la pression fiscale, et d’un autre, vous avez un rendement des plus minimales par rapport au capital que vous avez investi. Alors, si vous souhaitez placer votre argent dans un produit sécurisé, il est judicieux d’opter pour l’investissement en EHPAD, à savoir les établissements visant à accueillir les personnes âgées dépendantes. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici quelques points à considérer dans ce type de placement financier, notamment le concept EHPAD ainsi que ses avantages.

En quoi consiste exactement l’EHPAD ?

Malgré les avantages qu’il procure, invesir en EHPAD reste méconnu du public, surtout les investisseurs qui désirent profiter de la manne immobilière. Face à l’inégalité entre l’offre et la demande des établissements pour retraite, il est aujourd’hui possible de découvrir des établissements privés qui répondent aux attentes des seniors mais aussi de leur famille. Ce nouveau typé de biens immobiliers permet en effet de combler le manque de places que l’on puisse retrouver dans un établissement public, surtout pour les personnes dépendantes. Cela constitue aujourd’hui un véritable créneau qui répond aux demandes du secteur immobilier pour personnes âgées.

Quels sont les points à considérer avant d’investir en EHPAD ?

Lorsque vous optez pour l’investissement en EHPAD, sachez que le principal que vous tirez de votre placement c’est la demande qui ne risque pas de tarir. En effet, la demande de maisons de retraites pour personnes dépendantes au cours de ces dernières années a fortement augmentée. Du coup, si vous optez pour la location meublée pour cette catégorie de personnes, votre bien ne se retrouvera pas très longtemps sur le marché.

Outre cela, sachez également que lorsque vous placez votre argent dans une location meublée pour senior, vous êtes également éligible à la défiscalisation sous Censi-Bouvard. Vous pourrez récupérer la TVA, profiter de l’amortissement de la valeur de votre bien mais aussi de bénéficier d’une rentabilité locative nette de charges qui est comprise entre 4% et 5%.

Ces avantages ont été conçus pour séduire les investisseurs, d’autant plus que vous ne les rencontreriez pas dans les investissements immobiliers classiques. En effet, l’emplacement n’a pas une importance capitale, car l’Etat est partie prenante du marché en subventionnant les EHPAD tout en sécurisant l’investissement, car un EHPAD n’est construit que s’il y a  une demande forte identifiée sur la région où il est susceptible d’être construit.