Inviter le style minimaliste dans sa chambre d’enfant

La décoration d’une chambre d’enfant n’est pas facile surtout quand vous ne connaissez pas grand chose en matière de déco intérieure. Il est important de bien déterminer vos besoins pour avoir un résultat adapté surtout au niveau esthétique. Les premiers facteurs à prendre en compte sont avant tout le nombre d’enfant que vous avez dans la maison, leur âge et bien sûr la fonction de la chambre. Quand vous serez décidé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Choisir un ton neutre pour les murs

Pour une chambre d’enfant, il est toujours impératif de choisir des tons neutres et/ou clairs pour que la version minimaliste puisse ressortir. Vous n’avez pas besoin de choisir le gris clair ou le blanc pour le mur. Cependant, vous devez absolument éviter les couleurs très vives comme le pastel. Ceci afin d’éviter de les repeindre plus tard. Une couleur classique va servir comme toile de fond sur laquelle vous allez disposer différents accessoires décoratifs suivant vos goûts. Vous pouvez également y placer des pochoirs ou du vinyle autocollant pour la création d’un point focal.

Choisir le bon mobilier

Pour que tout s’harmonise, vous devez choisir le bon mobilier. Les meubles classiques, toujours, de couleurs neutres sont à privilégier. Ce sont les accessoires qui vont donner vie à la pièce avec leurs couleurs. Cela vous permettra de faire plaisir à votre enfant quand il voudra changer quelques choses dans sa chambre ou souhaitera changer complètement de décor.

Choisir le déco vintage

Pour une chambre d’enfant de caractère, il est préférable d’opter pour un accessoire vintage ou de seconde main. Cela peut faire toute la différence. Vous avez le choix entre un petit meuble que vous avez déniché dans une brocante, une lampe ou autres afin d’avoir plus d’originalité. L’idéal serait de choisir un objet qui pourra durer dans le temps.

Choisir les bons textiles

Ce n’est pas toujours facile de garder une chambre d’enfant bien rangée surtout qu’ils jouent partout. Pour qu’elle ait un aspect rangé et propre, il faudra miser sur le choix du textile. Le mieux serait de choisir des tissus faciles à nettoyer. Pourquoi ne pas opter pour des rideaux lavables, du tapis ras à motifs, des meubles laqués ou encore de la peinture de bonne qualité? Si jamais une partie de la pièce se salit régulièrement, il suffit de la nettoyer rapidement sans que vous n’ayez besoin de remplacer quoi que ce soit.

Autres points à prendre en compte

Puisqu’on a parlé de point focal, sachez que ce dernier ne doit pas forcément être un mur. Il peut être une housse de couette, un tapis à motif ou autres. Vous pouvez aussi mettre en place des chaises suspendues pour plus d’originalité. Et pourquoi pas des rangements modulables afin que la chambre d’enfant reste bien organisé au niveau de l’espace? Pour la décoration, vous pouvez aussi opter pour des accessoires à motifs ou encore des décorations murales créatives comme une sorte de galerie d’art avec des cadres vides ou autres.