La check-list des entretiens à faire avant d’entamer un voyage en voiture

Vous vous apprêtez à voyager avec votre voiture ? Avant de faire un long parcours, vous devez entretenir rigoureusement votre véhicule.

Voyager en famille ou en couple à bord de votre propre voiture est l’un des plus grands privilèges de la vie. Vous passerez du bon temps ensemble, tout en contemplant le paysage et en discutant différents sujets. Cependant, afin que votre parcours ne tourne pas au drame, il faut que vous entreteniez soigneusement votre véhicule avant votre départ. Cela vous permettra de limiter les risques de pannes ou divers incidents mécaniques. Vous devez, par exemple, vérifier l’état de vos pneus.

Si vous remarquez que leur bande de roulement est presque au même niveau que le témoin d’usure, alors il n’est plus sûr que vos pneus pourront effectuer un long trajet. Il vaut donc mieux les remplacer. Il est également conseillé de les gonfler correctement. Une mauvaise pression occasionnede nombreux inconvénients comme une surconsommation de carburant, une augmentation de la distance de freinage, une perte d’adhérence, etc.

Inspecter les plaquettes de frein

Afin d’effectuer un voyage serein avec la voiture que vous avez achetée via un mandataire comme Auto IES, il faut également entretenir vos freins. Ces derniers sont des éléments capitaux, car ils garantissent votre sécurité sur la route. De ce fait, ne les négligez surtout pas au risque d’avoir un accident. Pour connaître l’état de ces pièces, vous devez regarder leurs plaquettes soit à travers les trous de vos jantes, soit en démontant vos roues. Mais si vos plaquettes de frein possèdent un témoin d’usure, vérifiez si un voyant s’allume au tableau de bord. Si c’est le cas, les plaquettes n’assureront plus que 1 000 à 3 000 km avant d’attaquer le fer des disques.

Même si cela semble suffisant, il est toutefois conseillé de les remplacer. Par ailleurs, si vous entendez un bruit de raclement sourd au moment où vous freinez, alors vos plaquettes de frein sont sérieusement usées. C’est pourquoi il est impératif de les changer rapidement avant de réaliser de grandesdistances.

Contrôler les différents liquideset les balais d’essuie-glace

Avant d’effectuer un long parcours avec votre voiture, il est crucial de remettre les différents fluides présents sous le capot à leur niveau optimal, à savoir l’huile moteur, le liquide de refroidissement, des freins, de transmission, de direction et de lave-glace. Il est important de contrôler ces divers liquides, car ils assurent la performance optimum de votre véhicule et une meilleure condition de conduite.

Par ailleurs, les balais d’essuie-glace sont également des éléments indispensables à inspecter si vous voulez utiliser votre automobile pour un grand voyage. S’ils sont en piteux état, vous devez les changer, sinon votre visibilité sera très mauvaise lors des intempéries. Même s’il ne pleut pas dans le lieu où vous souhaitez vous rendre, il vaut toujours mieux les remplacer pour plus de précautions. Vérifiez aussi si ces accessoires fonctionnent correctement et qu’ils ne traînent aucune saleté sur le pare-brise.