La fenêtre en aluminium : design, isolante et robuste

L’achat de fenêtres pour sa nouvelle habitation représente un investissement qui nécessite une véritable réflexion pour faire le bon choix. En effet, les fenêtres sont des éléments particulièrement importants dans une construction ou une rénovation. Elles déterminent à la fois l’esthétique de la façade, mais également l’isolation de la maison. De plus, les fenêtres seront utilisées au quotidien, elles se doivent donc d’être robustes, faciles à utiliser et d’un entretien peu contraignant. Dans ce cadre-là, la fenêtre en aluminium est dotée de nombreux atouts qui la rendent de plus en plus populaire chez les architectes, mais aussi chez les particuliers.

 

Un point fort de la fenêtre alu : le design

 

Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus appréciées par les architectes notamment en raison de leurs qualités esthétiques indéniables. En effet, l’aluminium étant une matière très rigide et robuste, il permet de réaliser des fenêtres aux montants très fins qui confèrent à la structure une sobriété et une élégance souvent recherchée dans les architectures contemporaines. La fenêtre en aluminium s’accorde donc pleinement aux constructions modernes aux lignes épurées, mais elle peut également trouver sa place dans les maisons plus anciennes et traditionnelles auxquelles elle apportera une pointe de modernité souvent recherchée aujourd’hui dans le cadre des rénovations. Par ailleurs, l’aluminium peut bénéficier de la technique du thermolaquage qui permet de teinter la structure dans une large gamme de coloris.

 

Des fenêtres isolantes…

 

L’aluminium a longtemps souffert d’une mauvaise réputation sur le plan des performances en matière d’isolation, cela n’est évidemment plus d’actualité à présent. En effet, les fabricants se sont penchés sur la question et ont résolu le problème avec des dispositifs de rupture de ponts thermiques intégrés dans les fenêtres en aluminium pour améliorer considérablement leurs capacités isolantes. Ainsi, la fenêtre en aluminium offre aujourd’hui des performances sur le plan énergétique tout à fait satisfaisantes pour limiter les déperditions de chaleur, d’autant plus lorsqu’elle est complétée par un double ou un triple vitrage. De plus, l’isolation est non seulement thermique, mais aussi sonore pour préserver l’intimité et la tranquillité des occupants de l’habitation.

 

… et robustes

 

Dernier atout et non des moindres de la fenêtre aluminium : sa grande robustesse. Les fenêtres étant manipulées tous les jours et représentant un budget important, il est essentiel d’opter pour des modèles qui sauront résister à l’épreuve du temps, des intempéries et bien sûr aux nombreuses ouvertures et fermetures. La fenêtre en aluminium répond parfaitement à cette problématique puisque l’aluminium est par essence une matière très résistante qui est en plus d’un entretien très facile. En effet, contrairement au bois qui doit souvent être verni ou repeint, voire même traité, l’aluminium reste impeccable dans la durée avec un nettoyage minimal à savoir un simple coup de chiffon humidifié pour enlever la poussière.