La micro-finance en pratique

  • Le développement et la croissance du marché de la micro-finance affectent plus que ceux qui s’engagent ou envisagent des services de microfinance. Voici comment cela peut vous affecter :

Selon les secteurs d’activités

En tant qu’investisseur

  • Les investisseurs institutionnels axés sur le rendement effectuent désormais des investissements liés à la microfinance. En outre, les principales agences de notation notent les transactions de micro-finance Par exemple, une entité a émis une obligation adossée à la microfinance, qui contenait des tranches et était notée «AA» par une agence de notation. Pour approfondir sur la notation de dette, d’autres articles sur https://www.micro-credit.biz/
  • Cela montre que la microfinance commence à offrir des opportunités d’investissement à tous les investisseurs. L’autorité de régulation monétaire rapporte que 63 des principales IMF du monde ont un rendement moyen (après ajustement pour l’inflation et après avoir retiré les programmes de subventions reçus) d’environ 2,5% de l’actif total.
  • Les banques locales et régionales sont généralement les premières à intégrer des investissements de micro-finance dans leurs portefeuilles, tandis que les grandes banques internationales préfèrent actuellement fournir des financements à d’autres banques, IMF ou ONG. Comme mentionné précédemment, même les sociétés de crédit à la consommation peuvent être exposées aux activités de microfinance. En tant qu’investisseur, vous souhaiterez peut-être voir si les entreprises dans lesquelles vous investissez sont exposées à la microfinance et, dans l’affirmative, si les caractéristiques de rendement-risque de ces activités vous intéressent.

En tant que professionnel de la finance

  • La micro-finance nécessite des connaissances financières hautement spécialisées ainsi qu’une combinaison unique de compétences, telles que la connaissance des sciences sociales, des langues locales et des coutumes. De nouvelles carrières émergent pour répondre à ces exigences uniques. Pour les professionnels de la finance, cela signifie que de nouvelles carrières s’ouvrent pour ceux qui possèdent cette combinaison unique de compétences et d’expériences. De plus, les rôles professionnels traditionnels s’estompent, la microfinance réunissant des professionnels d’horizons divers pour travailler au sein d’équipes collaboratives. Par exemple, les professionnels du développement (tels que les personnes qui ont travaillé pour la Banque asiatique de développement ou d’autres agences de développement) peuvent désormais travailler côte à côte avec des investisseurs en capital-risque.

À titre personnel

  • certains croient que nous vivons à une époque où la pauvreté peut être éradiquée. Les études soutiennent cette croyance. Selon la Bibliothèque virtuelle sur la micro-finance, au cours d’une période de huit ans, parmi les plus pauvres du Bangladesh n’ayant aucun service de crédit d’aucune sorte, seulement 4% se sont hissés au-dessus du seuil de pauvreté. Mais avec les particuliers et les familles bénéficiant du microcrédit d’une IMF, plus de 48% ont dépassé le seuil de pauvreté. Ce que l’élimination de la pauvreté signifie pour vous en tant qu’individu dépend en grande partie de votre philosophie personnelle. Vous pourriez l’accueillir comme une réalisation clé de l’histoire de l’humanité. Vous pourriez également célébrer la possibilité que nous puissions tous acheter et vendre les uns aux autres. Les individus qui cherchent à participer à ce phénomène d’éradication de la pauvreté peuvent désormais prêter de l’argent à un micro-entrepreneur dans une autre partie du monde via les services en ligne à but non lucratif.