La psychologie positive pour contribuer à la réussite des gens

À la fin des années 1990, le monde de la psychologie a commencé à se retourner. Une nouvelle forme de psychologie est apparue qui, plutôt que d’étudier la maladie mentale, s’est concentrée sur le bonheur humain et le fonctionnement optimal de la positivité. Les chercheurs ont trouvé qu’il existe deux façons d’améliorer notre bien-être : l’une est de nous débarrasser des choses négatives dans nos vies, l’autre est de renforcer les choses qui sont positives. Alors, si vous souhaitez profiter de ces points pour améliorer votre existence, voici quelques points que vous devrez mettre en pratique.

1. Apprenez à connaître vos forces

Il existe sur la toile un grand nombre de questionnaires vous permettant d’identifier vos forces, vous permettant ainsi d’améliorer et de connaître vos vertus interpersonnelles. Le questionnaire est l’affirmation de ces forces que vous présentez le plus naturellement et vous donne des indices sur les moyens de tirer parti de vos cinq principales forces pour tirer le meilleur parti de la vie. C’est grâce à ces points que l’on puisse établir les différentes techniques visant à améliorer votre façon de voir les choses. Vous pouvez découvrir ces questionnaires sur la Magazine santé spécialisée dans le coaching positif.

2. Apprenez à dire merci

Rappelez-vous les personnes qui vous ont soutenu tout au long de votre vie et exprimez-leur votre reconnaissance. Écris une lettre décrivant ce que la personne a fait pour vous et comment cela a eu un impact sur votre vie, puis livre-la en personne, quand c’est possible. Ce geste agira non seulement sur le destinataire, mais surtout sur vous. En disant merci et en étant reconnaissant avec les autres, vous pourrez améliorer votre relation avec les autres. Une autre vision vous permettant de voir les choses d’une autre manière, contrairement à ce qui vous a toujours entouré.

3. Reconnaissez ce qui est bon

Chaque soir, écrivez trois choses qui se sont très bien passées pendant votre journée. Pour chaque événement positif, répondez « Pourquoi cette chose s’est-elle produite? » Déterminer la cause de l’événement est la partie la plus importante de l’exercice, car il prend en charge la récurrence d’un événement similaire à l’avenir. Plus vous savez les sources de vos réussite et de la positivité qui se sont présentées à vous, plus cela aura une répercussion sur votre futur.

4. Créez une vision

Ceux qui mettent en place un sens à leur vie, tout en peaufinant des stratégies pour atteindre cet objectif sont beaucoup plus heureux que ceux qui ne le font pas. En fait, travailler pour atteindre un objectif, même s’il n’est jamais atteint, est également bénéfique pour son bien-être. Envisager de définir et de travailler vers des objectifs qui répondent aux critères suivants :

  • Ils sont une récompense pour vous parce qu’ils sont intrinsèquement satisfaisants, plutôt que comme un moyen de parvenir à une fin
  • Ils sont les vôtres et honorent vos valeurs, par opposition à quelqu’un d’autre comme vos parents ou votre conjoint

Choisissez un objectif qui est à propos de ce que vous voulez par rapport à ce que vous ne voulez pas. Par exemple, dites que vous « souhaitez être en bonne santé et fort » plutôt que de dire « ne pas vouloir grossir ». Les coachs spécialisés en coaching psychologique partagent ces techniques, ainsi que de nombreuses autres, empruntées à la psychologie positive pour améliorer l’expérience de vie de leurs clients.

Vous savez maintenant quelques techniques à adopter pour faire de votre vie une source de bonheur et de positivité. Cela vous permettra de vous épanouir tout en ayant l’envie de croquer la vie à pleines dents.