La réserve d’argent : comment ça marche ?

Les réserves de trésorerie sont des fonds que les entreprises ou les particuliers ont mis de côté pour être utilisées dans des situations d’urgence. L’argent économisé est utilisé pour couvrir des coûts imprévus ou imprévus. Dans la plupart des cas, les réserves sont spécifiquement destinées aux besoins à court terme. L’un des avantages de la réserve d’argent est que l’entreprise peut éviter les dettes de carte de crédit ou la nécessité de contracter des dettes supplémentaires. (Les prêts sont utilisés pour des besoins financiers plus importants et planifiés).

Les entreprises utilisent généralement leur compte bancaire d’entreprise pour stocker de l’argent économisé sous forme de réserve de caisse. L’argent peut également être placé dans un compte séparé, désigné comme compte de réserve de caisse. Idem pour les particuliers.

Combien devrait aller dans une réserve d’argent?

Le montant qu’une entreprise met dans un compte de réserve d’argent dépend entièrement de ses besoins. Selon les experts financiers, une réserve solide est une réserve capable de couvrir de trois à six mois de dépenses de la société.

Décider du montant de la réserve est une décision financière importante pour une entreprise. Faute de disposer de suffisamment de liquidités, une entreprise est vulnérable sur le plan financier, mais si elle conserve trop de réserves, elle ne profite pas pleinement de la possibilité d’investir davantage de fonds pour développer son activité.

Il est important pour une entreprise de revoir ses états financiers afin de déterminer le montant à placer dans une réserve. Se concentrer sur les dépenses et les revenus de l’entreprise, ainsi que sur le tableau des flux de trésorerie de la société, est le moyen standard de déterminer l’ampleur d’une réserve. Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser le tableau des flux de trésorerie de l’année précédente pour déterminer le montant des recettes de la société et le montant de ses dépenses.

En soustrayant les dépenses des recettes totales, on obtient le montant total des dépenses d’affaires. Ce chiffre peut ensuite être divisé par le nombre de mois de la période comptable afin de déterminer le taux de consommation de trésorerie mensuel.

Pour les startups qui n’ont pas encore d’états financiers, le montant de la réserve d’argent peut être établi en utilisant les flux de trésorerie et le budget de l’entreprise projetés par la société. En soustrayant les ventes mensuelles projetées des dépenses projetées, on donne à la société un nombre qu’elle peut ensuite multiplier par le nombre de mois que la réserve de trésorerie devrait couvrir.

Une deuxième définition

La réserve d’argent peut également faire référence aux investissements à court terme très liquides que les particuliers et les entreprises réalisent pour obtenir un accès rapide à des ressources financières sans qu’il soit nécessaire de disposer de beaucoup de liquidités.

Les réserves de trésorerie sont populaires pour investir dans des actifs très liquides. C’est un investissement spécifique de la famille de fonds communs de placement. L’instrument d’investissement convient parfaitement aux particuliers, aux familles et aux entreprises, car il peut donner l’ordre de liquider et d’obtenir les fonds le jour même.