La signalétique est l’ingrédient le plus important de votre événement

Si la signalétique est évidente dans les différents espaces de commerce, cette dernière est également un élément essentiel lors d’un événement. Elle sert, en effet, à promouvoir la manifestation et permet de guider les participants à travers l’événement en leur offrant une bonne visibilité. La signalétique évènementielle permet donc d’aménager visuellement un événement afin de lui donner un maximum d’impact.

A quoi sert la signalétique lors d’un événement ?

 

La signalétique est un outil très efficace lors d’un événement. Elle peut remplir plusieurs missions. La mission essentielle de la signalétique est de guider les participants. En effet, la signalétique visuelle est un véritable outil de communication qui va permettre d’aiguiller le participant tout au long de l’événement afin de l’amener dans tel ou tel endroit ou bien de lui indiquer les différents lieux de l’événement. Elle permettra donc au participant de se diriger et d’évoluer au sein de l’événement en un simple coup d’œil.

Par exemple, lors d’un événement professionnel, la signalétique permettra d’indiquer les différents stands des professionnels. Lors d’un événement sportif, la signalétique permettra d’indiquer aux participants les différents lieux des rencontres sportives. Lors d’un événement culturel, la signalétique peut permettre d’indiquer aux participants les lieux des différentes manifestations culturelles.

 

Les autres avantages d’une bonne signalétique lors d’un événement

 

La réussite d’un événement dépend de sa signalétique. Elle permet, comme évoqué plus haut, de communiquer avec les participants et peut s’avérer être un très bon outil de publicité. En effet, la signalétique permettra de promouvoir les différentes thématiques de l’événement voire même de promouvoir vos propres événements futurs. Une bonne signalétique, utilisée intelligemment, permet de fournir les informations essentielles aux participants. Ces informations peuvent être la date du prochain événement ou encore les différents intervenants de votre événement. Toutes les informations essentielles qui assurent votre publicité peuvent être transmises aux participants lors de l’événement et par le biais de la signalétique.

 

Les différents types de signalétique

 

En fonction du type d’événement, la signalétique pourra être discrète ou au contraire très visible. Elle peut aussi bien se situer à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment. Son gros avantage est qu’elle s’adapte à son environnement et au style de l’événement. Ainsi, la signalétique peut être composée de petits éléments comme des panneaux, des présentoirs, des petites affiches ou même des bornes d’information (tablettes, écrans…). La signalétique peut également se constituer d’éléments plus imposants comme des éléments décoratifs, des panneaux, des vitrines. Par exemple, lors d’un événement relatif aux jeux vidéo, la signalétique pourra se composer de grands panneaux (impressions grand format) mais aussi de figurines, de statues à l’effigie de personnages célèbres du monde virtuel. Ainsi, la signalétique permettra de rendre l’événement attractif.

Certains grands événements se démarquent par leur signaletique evenementiel très originale (décoration originale, vintage ou très moderne, panneaux imposants aux visuels percutants) qui permet de susciter la curiosité du grand public. Un événement réussi est un événement qui reste en mémoire, qui marque le participant et c’est grâce à une signalétique bien pensée que votre événement aura l’effet escompté.