La toiture : un élément important pour votre protection contre les intempéries.

Dans la construction d’un bâtiment, le toit est un élément à ne jamais négliger. Il en va de votre sécurité et de votre confort de vie. Les matériaux qui composent votre couverture jouent également un grand rôle pour assurer sa résistance et son efficacité.

Que peut-on dire sur la toiture?

La toiture est un élément essentiel de la construction. Elle couvre la maison afin de la protéger des aléas du climat extérieur, que ça soit du vent, de la chaleur, de la pluie, de la neige… et même de grandes perturbations comme les cyclones, les ouragans, etc. Outre le fait de servir d’écran de protection à la construction, elle offre aussi un aspect décoratif. En plus,  la couverture et les murs délimitent une surface propre à la construction, séparant ainsi l’environnement intérieur et extérieur et offrant une certaine intimité à ses occupants.

De quoi est-elle composée ?

Une toiture est composée d’un élément porteur et d’un élément de couverture. La composition est toujours la même, cependant, on peut distinguer deux types de toiture :

La toiture-terrasse

Ce type de toiture est composé d’un élément porteur et d’une couche de revêtement. Elle se distingue du fait qu’elle soit plate, avec une petite pente variant de 1,5 à 2% pour faciliter d’écoulement des eaux de pluie. Cette surface plate peut être accessible ou non.

Dans le premier cas, l’élément porteur est assez solide pour être aménageable. Vous pouvez par exemple y installer un potager, un jardin, ou même un espace de détente. Toutefois, ces différentes exploitations ne peuvent être placées directement sur l’élément porteur (par exemple : dalle en béton armé). Il faut une couche de revêtement au-dessus. Généralement, une couche de revêtement comprend différentes sous-couches, dont : un pare-vapeur, un isolant, et un matériau d’étanchéité.

Dans le deuxième cas, pour une toiture-terrasse non accessible, c’est la même chose; sauf pour les caractéristiques des éléments qui la composent. Ces dernières seront différentes, surtout vis-à-vis de leur formulation.

La toiture en pente

Elle est composée d’un élément de couverture et d’une charpente comme élément porteur. À l’opposé de la toiture-terrasse, elle présente une ou plusieurs pentes, selon le nombre de versants, permettant ainsi d’avoir une œuvre architecturale en fonction des gouts et des besoins du propriétaire. La toiture en pente est une œuvre d’art dont les formes sont obtenues par la charpente et l’esthétique par le matériau de couverture. Comme pour le cas de la toiture-terrasse, la toiture en pente présente une surface qui peut être aménageable ou non. Cependant, la surface ici se trouve sous la toiture.  On  l’appelle « comble ». Un comble ne peut être déclaré aménageable que s’il est viable. Il faut un environnement confortable, aéré et éclairé. En plus la surface doit être assez grande et la hauteur sous le plafond doit être assez élevée pour pouvoir se déplacer librement.

Comment concevoir votre toiture?

La réalisation d’une toiture n’est pas un acte anodin qui peut être réalisé par n’importe qui. C’est un ouvrage très complexe qui nécessite des compétences très spécifiques. Elle est à la fois un écran de protection et un élément décoratif de la construction. On peut même affirmer que c’est de l’art. Un art qui fusionne à la fois la physique et l’esthétique. Si on résume les choses, la toiture est une œuvre d’art dont les formes sont définies par l’élément porteur et l’esthétique par le matériau de couverture. C’est pour cela qu’il faut laisser la concrétisation de cette œuvre entre des mains d’expertes comme celle de ce couvreur dans le Pas-de-Calais. Toutefois, il se peut qu’il ait aussi besoin de l’assistance d’un maçon, d’un charpentier et d’un zingueur. Cependant, sachez que le couvreur est juste là pour réaliser la toiture de vos rêves. Certes, c’est lui le réalisateur, mais c’est vous qui profiterez du chef-d’œuvre au final. Alors, pour que tout soit parfait, il est primordial que vous y mettiez aussi du vôtre. Votre avis est très important dans le choix de la forme de la toiture et des matériaux qui le constitueront.