L’acupuncture

Héritée d’une tradition millénaire, l’acupuncture est le soin phare de la médecine chinoise. La technique séduit de plus en plus d’adeptes par ses virtuosités.

 

L’histoire et les caractéristiques de l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine chinoise qui se repose sur le concept de flux d’énergie. Le but est d’assurer la bonne circulation du QI. L’acupuncture provient du latin acus, ce qui signifie aiguille et pungere : piquer. La date d’apparition de l’acupuncture n’est pas définie. Toutefois, une momie datant de 5 000 ans avait été l’objet de soin d’acupuncture chinoise. La technique vise à atteindre des zones du corps à l’aide de fines aiguilles. L’acupuncture soulage et guérit certaines maladies. Elle agit plutôt comme un soin complémentaire. En moyenne, le patient s’allonge pendant une trentaine de minutes pour laisser agir efficacement les aiguilles.

 

Les différents types d’acupuncture

Il existe plusieurs types d’acupuncture, mais les principaux restent : la traditional chinese medicine ou la TCM, l’acupuncture coréenne, l’acupuncture auriculaire et l’acupuncture Myofascially.

– La traditionalchinesemedicine est utilisée pour 8 principes d’opposée : le yin, le yang, l’interne, l’externe, l’excès, la carence, le chaud et le froid.

– L’acupuncture coréenne est pratiquée sur les mains et les pieds, les zones efficaces pour agir sur le corps entier.

– L’acupuncture auriculaire agit sur l’oreille, qui est le microcosme du corps. Les aiguilles sont placées sur les oreilles pour traiter certains troubles telles que la toxicomanie.

– L’acupuncture Myofascially de son côté,est utilisée par des kinésithérapeutes pour atteindre les points douloureux avant d’enfoncer les aiguilles. Ce sont les zonesoù les flux d’énergie sont anormaux.

 

Les aiguilles utilisées dans l’acupuncture

À première vue, les aiguilles utilisées dans l’acupuncture semblent des éléments de tortures pour le patient. Mais ces accessoires sont en fait très fins et la pénétration est presque indolore. Il existe 9 types d’aiguilles d’acupuncture. Ils se diffèrent juste par leur taille et leur matière : or, argent, acier inoxydable. Certains sont extrêmement minces, comme une mèche de cheveux. La largeur varie de 0.012 à 0.35 millimètre. La longueur est entre 5 à 8 cm. Une aiguille d’acupuncture est dotée d’une extrémité arrondie, ce qui diminue la sensation de douleur au moment de la pénétration. Des livres américains expliquent en détail les différentes facettes de l’acupuncture. Si vous souhaitez approfondir le sujet, parcourez les grandes lignes de ces ouvrages comme Acupuncture, the Ancient Chinese Art of Healing and How it Works de Books de Felix Mann. Pour vous perfectionner, suivez des cours d’anglais à Paris, chez Angelio Academia.