L’avènement de l’éclairage led, un soulagement

Professionnels de la filière électricité, tout comme les profanes, le terme LED n’échappe plus (ou presque) à personne. La grande majorité des usagers sait faire la différence entre une ampoule led, une ampoule halogène et une ampoule fluo compact. Pourtant, en revenant quelques décennies en arrière, parler d’éclairage led était un sujet uniquement réservé aux initiés. Ces scientifiques qui, vêtues de leurs blouses blanches et tenant des instruments dans leurs mains, réfléchissaient sur les formules chimiques pouvant permettre à la technologie led d’alimenter les ampoules de maison et autres luminaires taxés, à raison, d’énergivore.

Les années 90 sonnent donc son entrée dans l’arène des luminaires. La formule magique est trouvée, le LED s’intègre dans la conception des ampoules disposant des mêmes formes et produisant les mêmes rendus de lumière que les rois du marché, c’est-à-dire, les ampoules filaires (halogènes, incandescents, fluo-compacts).
Une grande avancée pour la science mais surtout, un soulagement pour tous ces consommateurs qui se sentaient économiquement asphyxiés.
Fini la gestion angoissante de la luminosité dans les foyers et les lieux administratifs. On peut désormais activer la lumière de la cuisine, des chambres, du séjour, de la terrasse, des bureaux et même du parking en simultanée, sans pression. La facture sera beaucoup moins salée qu’avec les luminaires classiques grâce à l’éclairage led.

Les avantages d’un éclairage led

La LED est une composante électronique de type semi-conducteur. Issue de l’abréviation Light Emitting Diode, elle produit de la lumière au contact d’une tension électrique. Contrairement aux ampoules classiques à filament, la LED n’éclaire pas grâce à un effet de combustion, ce qui entraîne une consommation énergétique très faible.
Cependant, l’assemblage de plusieurs diodes électroluminescentes est nécessaire pour obtenir une quantité de lumière suffisante. Il n’a donc, à la base, pas de limite côté luminosité et durée de vie : 40000 heures d’existence.

Le coût de fabrique d’une ampoule est plus complexe que pour les classiques, ce qui augmente son prix unitaire et le rend plus onéreux à l’achat. Mais, là n’est que la partie visible car, dans le temps, un éclairage LED permet de faire beaucoup plus d’économie à la différence de ses rivaux.
Tandis qu’un éclairage classique sollicite de la chaleur pour étinceler, provocant au passage des rebuts de CO², l’éclairage led passe outre cette conditionnalité. Il suffit de la mettre au contact avec une source électronique et le tour est joué.

Quel type d’éclairage led trouve-t-on sur le marché ?

Il existe plusieurs types d’éclairage led et pour plusieurs usages.
Concernant les éclairages à usage domestique pour alimenter les intérieurs.
On en retrouve en plusieurs variétés et pour des marques multiples. Des lampes de veilleuse, des tubes ou des ampoules, le choix se fera en fonction des critères esthétiques, économiques ou de la surface à éclairer.
Mais pour savoir quel type d’ampoule acheter, il est recommandé de vous reporter aux codes alphas numériques représentant les différents types de douilles.
Enfin, pour un éclairage led extérieur, les spots, projecteurs, lampadaires… sont les mieux indiqués.