Le Black Friday, un phénomène qui cartonne en France

Le phénomène du Black Friday connait un franc succès sur le territoire français. Importé des Etats-Unis depuis 2010, il est aujourd’hui au centre des intérêts et se fait de plus en plus adopté par grands nombres d’enseignes en France. Mais qu’est-ce que le Black Friday ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Le Black Friday, kesako ?

Le Black Friday est une journée de soldes que les commerçants, aux États-Unis, organisent traditionnellement au lendemain de la fête de Thanksgiving qui a lieu au dernier jeudi du mois de novembre.  Cette journée marque le début de la course aux achats pour les fêtes de fin d’année. Depuis plusieurs années, le phénomène Black Friday commence à envahir petit à petit l’Europe. Au même titre que les périodes de soldes d’été et d’hiver, il représente la journée où les offres défient toute concurrence avec notamment des réductions de prix qui atteignent jusqu’à 80%.

Retrouver le Black Friday en boutique et en ligne

En France, ce jour spécial est l’occasion pour grands nombres de magasin et boutiques pour écouler leurs stocks accumulés pendant l’année avant Noël et attirer un plus grand nombre de clients. Pour réaliser des économies et préparer au mieux les fêtes de Noël, les Français se démènent pour trouver des réductions et des bons plans. Les chocolats, la dinde, les cadeaux pour toute la famille… la liste pour les fêtes de fin d’année semble interminable. Que ce soit sur internet ou dans les magasins, vous pourrez suivre les bonnes affaires afin d’utiliser les promotions à bon escient. En effet, cette journée est l’occasion pour tous de profiter des offres exceptionnelles qui vous éviteront de vous ruiner lors des fameux achats de Noël.

Les effets du Black Friday sur l’économie française

Considéré comme une véritable tradition  aux États-Unis, le Black Friday revêt un aspect culturel, mais représente également une grande dimension économique. Ce qui n’est pas encore le cas en France puisque ce phénomène ne traverse l’Atlantique que depuis 2014. En général, ce phénomène se traduit par une importante consommation des ménages français et des ventes croissantes pour le commerce de détail. D’ailleurs, les impacts sont, chaque année, plus importants. Les ménages français ont dépensé plus de 140 millions d’euros lors du Black Friday qui s’est déroulé en 2015. En tête de liste des produits ciblés, il y a la mode et le textile, les produits high-tech, les parfums et les maquillages entre autres. Les enseignes, de leur côté, proposent des prix cassés sur leur boutique en ligne ou directement en magasin dans l’objectif de réaliser des ventes records.

 

Pour profiter des meilleurs achats en ligne, rendez-vous sur des sites anglais où les promotions sont nombreuses. Pour que vous puissiez vous sentir à l’aise lorsque vous explorez les pages, Angelio Academia vous propose de suivre des cours d’anglais à Paris. L’établissement vous accueillera, dès le premier septembre 2018, au sein d’un nouveau local situé sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris. Ce nouveau centre de formation est accessible via les lignes de métros et RER : St Lazare, Concorde, Opéra et Madeleine.