Le blues

Le blues est un genre de musique traditionnelle populaire afro-américaine qui est né à la fin du XIXe siècle dans les campagnes du sud des Etats-Unis. Ce genre musical et du chant traditionnel du folklore noir américain a influencé le jazz et la musique rock. Il exprime la mélancolie et la dépression. Le mot « blues » veut dire « cafard » ou « tristesse », c’est donc un chant de plainte et de nostalgie évoquant les affres de la vie et de l’amour. Il interprète alors la souffrance et désespoir du peuple africain réduit à l’esclavage et arraché à sa terre natale.

Voici quelques points point qui caractérisent le blues

La gamme blues utilisant la note bleue ou blues note qui est la quarte augmentée de la gamme de Do majeure ajoutée à la gamme pentatonique mineure. Son rythme est ternaire syncopée c’est à dire que chaque temps est découpé en trois croches dont on ne marque que la première et la dernière. Parmi les différents rythmes du blues, on peut citer le blues traditionnel, avec un tempo assez long, le shuffle, ayant un tempo modéré et le boogie ayant une cadence plutôt rapide. Enfin, son harmonisation est composée de trois accords, les dégrée I, IV et V. Ce sont généralement la base avec les accords septième ainsi que les accords neuvième augmenté.

 

Des genres de blues incontournables

L’acid blues est un genre de blues récemment né, il tire ses influences du blues rock et de l’acid jazz. Il mélange entre autres les genres rock, funk, jazz et soul avec lui. Lonie Walker et Miles Stones font partie de ceux pratiquant ce genre. Quant au Blues africain, il est caractérisé par l’utilisation d’instrument musical africain comme le groupe AfelBocoum. En ce qui concerne le Blues rock, c’est un genre qui se mêle au rock’n roll, et popularisé en 1960 par les Rolling Stones. Il existe aussi le jazz blues notamment le jazz qui utilise beaucoup de riff et de technique blues. John Mayall l’a partagé dans son célèbre album Jazz Blues Fusion. Pour ce qui est du delta blues, il fait partie des premiers du genre, tirant son origine du Mississippi Delta aux Etats-Unis. Ce genre est généralement joué avec de la guitare et un harmonica. C’est exactement ce style que Dick Bankston et RoosveltsHolts jouent. Par ailleurs, il existe aussi le Texas blues qui est caractérisé par un jeu avec plus de swing que les autres formes. Popularisé par les artistes tels que Steve Ray Vaughan, Charles Brown et Candie Kane, ce genre a vu le jour dans les années 1960. Par la suite, le Texas est devenu la capitale de cette forme du blues.