Le cabinet de recrutement : un partenaire de taille pour embaucher un collaborateur qualifié

En France, seulement 4 entreprises sur 10 ont recours aux prestations d’un cabinet de recrutement. La principale raison étant le coût de l’accompagnement et des conseils. Pourtant, ce prix en vaut largement la peine compte tenu des résultats obtenus. Les agences offrent une rapidité d’exécution, une qualité de recrutement irréprochable et un suivi minutieux. Les compétences des experts RH sont également utiles dans différentes situations.

Les difficultés rencontrées lors des recrutements

Le recrutement est important dans une entreprise. Cela permet d’augmenter et d’améliorer le capital humain. Pourtant, ce processus n’est pas dépourvu d’embuches. En effet, il n’est pas rare qu’un employeur se retrouve avec une personne incompétente en raison d’une mauvaise évaluation.

Dans 25% des cas, cela est dû à un manque de vigilance concernant la vérification des références des candidats. Actuellement, une société a une chance sur quatre d’embaucher un agent qui s’est procuré des faux diplômes. À cause de la concurrence et des exigences des recruteurs, les candidats redoublent de créativité pour se démarquer du lot. Si certains se contentent d’enjoliver leurs CV, d’autres n’hésitent pas à falsifier certains documents. Conquis par les informations présentées dans la candidature, l’employeur recrute la personne et se retrouve bien souvent avec un collaborateur incompétent. Ce qui peut nuire aux performances de l’entreprise.

Les erreurs de recrutement entrainent la baisse de productivité, voire la perte de la clientèle. Par ailleurs. La société doit alors engager des dépenses supplémentaires pour licencier le salarié et entreprendre une nouvelle campagne. Pourtant, il est possible de s’affranchir de toutes ces difficultés en collaborant avec des consultants expérimentés.

Les intérêts pour collaborer avec un cabinet de recrutement

Contrairement aux idées reçues, les cabinets de recrutement ont encore une belle place dans le monde professionnel. D’ailleurs, ils ont su adapter leurs méthodes et leurs outils selon l’évolution du marché et les comportements des candidats. Ainsi, le carnet d’adresses n’est plus le seul atout d’une agence. Celle-ci emploie désormais des applications et des approches particulières pour évaluer les compétences des postulants. En d’autres termes, les structures usent des nouvelles technologies pour identifier le profil recherché et vérifier l’authenticité des diplômes.

La rapidité d’exécution constitue aussi un des intérêts majeurs pour collaborer avec ce type d’organisme. En effet, le recrutement étant leur cœur d’activité, les consultants RH se consacreront au maximum sur la campagne de leur clientèle. Ce qui leur permet de trouver rapidement des compétences professionnelles.

Enfin, solliciter une agence de recrutement à Nantes, par exemple, est également une solution intéressante pour s’affranchir des différentes tâches liées au processus d’embauche. Avant de donner la main à la société, les professionnels s’occuperont de l’ensemble des procédures. Ceci passe par la publication des offres d’emploi à l’organisation des séries d’entretien et d’évaluations.