Le carrelage, à ne pas choisir au hasard

Pour habiller votre sol, il n’y a rien de mieux que le carrelage. Il s’installe à l’intérieur comme à l’extérieur. La qualité des carreaux intérieurs sont différents de ceux extérieurs. Pour choisir le bon modèle de carreau, voici quelques conseils.

Connaître la forme et la taille du carrelage

Le choix du carrelage dépend de la salle concernée : salle de bain, cuisine, séjour, etc. Pour une salle de bain, l’idéal c’est d’installer des carreaux petits modèles. Pour un séjour, le mieux c’est de poser un carrelage de grand modèle.

Le carrelage est disponible en plusieurs formats : 60×60, 80×80, 120×60, … D’autres tailles existent selon vos besoins et votre budget. Pour donner une grandeur à votre pièce, optez pour des carreaux de grande taille.

Les formes du carrelage sont variées : carré, rectangulaire, octogonale, etc.

Déterminer la couleur du carrelage

Il existe plusieurs coloris pour le carrelage. Vous pouvez faire votre choix en fonction de son mode d’entretien, du style de votre pièce ou d’autres raisons. Si c’est pour faciliter l’entretien, vous pouvez choisir un carreau de couleur vive ou pastel.  Vous pouvez installer un carrelage blanc cassé, gris, ou taupe pour donner du caractère à votre sol.

Tenir compte des normes en matière de carrelage

En matière de carrelage, il y a des normes à respecter. Il y a les normes PEI  ( pour la résistance à l’abrasion) et MOHS (pour la résistance aux rayures).

Vous ne devez pas oublier de choisir la technique de pose adéquate.