Le chocolat et ses bienfaits

On considère souvent le chocolat comme mauvais pour la santé en étant notamment accusé de faire grossir. On a donc tendance à s’en priver. Pourtant, le chocolat a un effet positif aussi bien pour le moral que pour le corps en général. Voici en quelques points les principaux bienfaits du chocolat.

Le chocolat a un effet anti-stress

Les chocolats noirs et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. Pour lutter efficacement contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. De nombreuses études prouvent que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, et qu’il est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatiques dans le sang.

Le chocolat pour lutter contre le cholestérol

Le chocolat et le cacao peuvent protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol. Grâce à leurs flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes, ils diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.

Le chocolat est un excellent antioxydant

Le cacao contient un grand nombre de substances antioxydantes qui piègent ou neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation. La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. Ce sont les flavonoïdes et les minéraux (zinc, manganèse, cuivre) contenus dans le cacao qui sont particulièrement actifs.

Le chocolat contre la tension artérielle

Selon une étude allemande, publiée dans la revue Jama, la consommation quotidienne de 6 grammes de chocolat noir, soit environ deux carrés, entraînerait une baisse de la tension artérielle.