Le collier anti-fugue : est-ce vraiment nécessaire pour dresser son chien ?

Chez un chien, le comportement de fugueur est souvent un vrai problème pour le maître. En fait, si votre chien fugue de temps en temps, il vous serait impossible de vous inquiéter sur ce qui pourrait lui arriver. Il pourrait se blesser, se perdre, ou même avoir un accident. De plus, dans de nombreux cas, un chien qui fugue cause toujours des dégâts aux voisins, il peut voler des nourritures, il peut piétiner le jardin, etc. C’est pour cela que certains maitres achètent du collier anti-fugue pour leur animal. Mais ce collier est-il vraiment recommandé ? Est-il vraiment pratique ?

 

Quelle est la cause du comportement de votre animal ?

 

S’inquiéter sur son chien qui fugue est une réaction normale chez le maitre, pourtant, il ne faut jamais prendre une décision à la légère. Lorsque votre animal fugue de temps en temps, prenez d’abord le temps de comprendre quel est son problème. Il est possible que votre animal de compagnie fugue parce qu’il a besoin d’une femelle ou parce qu’il a besoin de compagnie de la même race que lui. Les molosses sont, surtout, ceux qui ont souvent besoin de faire des promenades avec des chiens ayant les mêmes races qu’eux. Cela dit, si vous avez un molosse chez vous, prenez toujours le temps de le balader avec ses amies. De plus, c’est l’une des races qui a le plus besoin de faire des exercices physiques. Il est aussi possible que votre animal fugue parce qu’il manque d’affection. Cela dit, ne délaissez jamais votre animal, traitez-le avec amour, mais tout en lui montrant qu’il ne peut pas vous dominer. Dans de nombreux cas, le chien fugue de sa maison parce qu’il s’ennuie chez lui, il reste souvent seul dans la maison.

 

Un collier anti-fugue : est-ce pratique ?

 

N’utilisez jamais un collier anti-fugue que lorsque votre véto ou votre dresseur vous en recommande. Normalement, un dresseur professionnel demande l’utilisation de ce genre de collier lorsque l’animal n’a aucune raison d’avoir un comportement de fugueur. Ce collier est disponible en plusieurs types. Mais il faut dire que quel que soit le type du collier, le système et le fonctionnement est toujours le même. Sur un collier anti-fugue, il y a toujours un petit fil d’antenne. C’est un fil qui se relie à un émetteur radio. Le maitre définit les zones où l’animal ne peut pas franchir et dès qu’il franchisse une zone interdite, alors, l’émetteur sonne. Si l’animal persiste, alors, il reçoit, une petite décharge électrique.