Le Système de sécurité Ajax : un dispositif de renom

Honoré par le jury de l’Expoprotection 2018 avec la médaille d’argent pour la sécurité et les risques de lutte contre l’incendie, l’Ajax se confirme être le systeme alarme le plus primé d’europe. Pour rappel, Ajax a déjà remporté le prix « alarme d’intrusion de l’année » aux Security&Fire Excellence Awards et le prix du « Meilleur produit innovant » à Securika Moscou. Pourquoi donc ce palmarès ?

Le système de sécurité Ajax : une protection à portée de clic

Le dispositif de sécurité Ajax possède des atouts intéressants en termes de protection maison. Non seulement il est facile à installer dans un appartement, maison ou bureau, mais il bénéficie également d’une protection intégrée facile à gérer, inviolable et qui répond instantanément aux infractions. Un système de sécurité Ajax est un dispositif qui en fait trois en même temps. Il alerte immédiatement ses utilisateurs s’il détecte une effraction, de la fumée ou une inondation. Il prend également en charge les caméras de surveillance tierces. Tout cela fait d’Ajax un centre de sécurité unique.

Ajax : sécurité garantie grâce à l’optimisation de la communication radio

Ajax a créé un nouveau protocole sans fil intitulé « Jeweler » parce qu’il a jugé les protocoles existants avoir beaucoup de faiblesses. Celui-ci combine le codage, la synchronisation et un algorithme de contrôle de la puissance pour optimiser la communication radio, notamment entre les périphériques des alarmes sans fil.

Le protocole « Jeweler » se résume quelques lignes. Avec lui, les données échangées par les périphériques et le concentrateur sont regroupées dans des packages cryptés. Ainsi, toutes les informations sont transférées en quelques millisecondes. Quant au hub, celui-ci sait toujours avec quel appareil il échange les informations, mêmes si les cambrioleurs tentent d’interférer la radio. En cas de mauvaise connexion, le concentrateur lance le processus d’authentification du détecteur pour une deuxième synchronisation avec le système.

Le canal radio de connexion d’un système de sécurité Ajax est protégé à l’aide d’une filtration à plusieurs niveaux. Un processus d’examen approfondi sera lancé si le concentrateur détecte un signal douteux. Par contre, avec une seule disparité détectée, le système cessera de réagir aux signaux de la source suspecte.

A savoir sur le hub de l’alarme sans fil Ajax

Pour information, le hub est le périphérique principal de l’alarme sans fil Ajax. Comme on a vu plus haut, il utilise le protocole radio « Jeweler » pour se connecter aux détecteurs, clavier ou sirènes et les surveiller, un gage d’efficacité et de fiabilité du système. Pour vous alerter d’une éventuelle intrusion, incendie ou inondation, le hub envoie des notifications sous forme de SMS ou appel téléphonique. Cela vous permettra de prendre immédiatement, là où vous soyez, des mesures sur ce qui se passe dans votre domicile. Par exemple, vous pouvez appeler la police ou un centre de surveillance près de chez vous.

Par ailleurs, le système de sécurité Ajax peut contrôler jusqu’à 150 appareils, 99 utilisateurs et 25 groupes, et ce, en fonction des versions. Pour garantir votre protection aussi longtemps qu’il peut, une batterie de secours Li-Ion 2Ah est intégrée dans le système. Cette pile lui permet de travailler de manière autonome jusqu’à 16 heures environ en cas de panne de courant.