Le thé, nouvelle boisson tendance !

La culture du thé est née en Chine il y a plus de 6 000 ans. Il a néanmoins fallu attendre le XVIème siècle pour le voir débarquer enfin en Europe grâce au retour des explorateurs portugais.

Une boisson tendance et vertueuse

De nos jours, on trouve du thé dans chaque foyer (ou presque), dans les restaurants ou les supermarchés. En plus de sa large diversité de goût et de couleurs (noir, blanc, vert, Oolong ou rouge principalement), ce succès tient également aux bienfaits naturels de la plante mais aussi à sa simplicité de consommation.

En effet, le thé possède des vertus hydratantes. il stimulera surtout votre système immunitaire grâce à sa forte concentration en antioxydants. Vous éliminerez donc plus facilement toutes les toxines de votre corps et serez moins sensible aux agressions extérieures comme les virus. S’il est plus fréquemment consommé sous forme de boisson chaude, bien d’autres utilisations sont possibles.

Thé froid et bubbletea

Il est bien sûr possible de consommer le thé sous forme de boissons froides, particulièrement prisées par les enfants. Dans cette forme d’utilisation, on privilégie les éléments totalement naturels. Il est donc possible de lui donner davantage de saveurs en intégrant des fruits (citron ou pêche par exemple).

Ainsi, on nomme « bubbletea« , le mélange thé vert ou noir avec des saveurs fruitées dont l’origine provient de Taiwan. Il pourra également être mixé avec du lait pour plaire encore davantage aux plus jeunes d’entre nous.

Le chaïtea

Le terme « chaï » désigne le thé en langue indi dans le sous-continent indien. L’utilisation du terme « thé chaï » en langue française est une répétition du terme « thé » et donc une erreur de traduction. Il s’agit d’une recette mélangeant du thé noir avec des épices (comme l’anis, le gingembre, la cannelle ou les clous de girofle) dans du lait bouillant dans une casserole. Il ravivera donc plus particulièrement les amateurs d’épices.

Attention toutefois il faut bien être conscient que sa recette n’est pas figée car sa composition pourra varier au fil des saisons et donc des épices à disposition. La médecine ayurvédique, ancestrale et originaire d’Inde, recommande particulièrement l’usage de cette boisson. En effet, la présence d’épices dope les vertus antioxydantes naturelles du thé. De plus, elle facilitera nettement votre digestion.

Le thé matcha

Dans des temps plus anciens, les Chinois avaient également l’habitude de consommer le thé sous forme de poudre. Cette utilisation a été reprise plus tard par les Japonais et est arrivée par la suite en Europe. Une fois broyé en poudre, le thé est ensuite battu dans l’eau chaude jusqu’à devenir mousseux.

Ainsi transformé, il contient une forte concentration en catéchine qui possède des bienfaits anti-cancer. De nos jours, le thé matcha ne se contente pas seulement d’être une boisson. En effet, cette poudre trouve de nouveaux terrains d’expressions comme la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie. On le trouve également sous forme de smoothie.