Les 4 meilleurs endroits à visiter à Lausanne

Lausanne se dresse élégamment sur trois collines au-dessus de la rive nord du lac Léman, dans la région francophone de la Suisse. De hauts ponts enjambent les gorges de deux rivières qui traversent la ville, en s’associant à la forte montée du lac pour donner à Lausanne un terrain spectaculaire et pittoresque avec une vue sur les Alpes savoyardes de l’autre côté du lac. Vieille ville universitaire et maintenant une ville commerçante animée, elle est populaire pour les congrès, les foires commerciales et les conventions, avec de nombreux de lieux de réunions et conférences exceptionnels.

 

1.Le lac Léman

 

Le lac Léman sépare la France de la Suisse sur presque toute sa longueur en forme de croissant, ce qui donne à Lausanne, sur sa rive nord, de superbes vues sur les Alpes françaises avec le lac au premier plan. La côte allant de Lausanne à l’est jusqu’à Montreux est connue sous le nom de « Riviera suisse ». C’est un cadre séduisant, avec ses magnifiques plantations, ses palmiers et ses villages pittoresques.

 

2. La Musée Olympique

 

Outre les artefacts et l’histoire des compétitions, le musée surplombant le lac Léman met l’accent sur l’esprit et les valeurs des Jeux olympiques et sur les qualités qui les ont fait perdurer. Les présentoirs récemment rénovés couvrent toute l’histoire des jeux, des origines les plus récentes à la Grèce antique, et comprennent des flambeaux olympiques, des affiches historiques, du matériel et des vêtements portés par les olympiens. Vous pouvez revivre de grands moments des Jeux Olympiques à travers des extraits de films et suivre l’évolution de la technologie sportive et même du design de mode.

 

3. Le Château d’Ouchy

 

A quelques encablures du centre animé de Lausanne se trouve le quartier au bord du lac d’Ouchy, dont les élégants hôtels Belle Epoque sont reliés par une promenade bordée de fleurs entre les anciens et les nouveaux ports.

 

Au centre de ce joli cadre se trouve un château du XIIe siècle, le Château d’Ouchy, dans lequel le traité de paix entre la Turquie, la Grèce et les Alliés a été signé en 1923. Près de l’Hôtel de l’Angleterre, en face du château, se trouve une plaque commémorant Lord Byron, qui a écrit ici Le Prisonnier de Chillon.

 

Plusieurs traités historiques ont été signés dans les célèbres grands hôtels de la côte, notamment l’Accord de Lausanne, où les puissances européennes ont convenu de suspendre le paiement des réparations de la Première Guerre mondiale, signé au somptueux palais de Beau-Rivage en 1932.

 

4. La cathédrale Notre-Dame

 

Les pèlerins médiévaux empruntant le Chemin de Saint-Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne ont pénétré dans la cathédrale par la porte des apôtres du XIIIe siècle, ornée de sculptures en pierre magnifiquement peintes. À l’intérieur, tout de suite à droite, se trouve la chapelle Saint-Jacques, où ils ont prié et reçu leurs jetons. Au-delà, dans le transept sud, se trouve une splendide rosace de 105 panneaux de beaux vitraux du XIIIe siècle.

 

L’intérieur de la cathédrale est magnifiquement proportionné, son point d’orgue étant un organe de 6 000 tuyaux. Le bas-côté sud a sculpté des stalles de chœur datant de 1509, et dans le chœur se trouvent des stalles du début du gothique.

 

Après un périple à Lausanne, profitez aussi de votre séjour en Suisse pour visiter d’autres villes, notamment dans le canton de Genève, à 64 km de là. Ce sera une autre occasion de visiter d’autres monuments historiques (notamment dans la Vieille-Ville), d’admirer des paysages à couper le souffle (lac Léman, Jet d’eau…), de profiter du service de livraison de Five Guys à Genève et bien d’autres