Les atouts et inconvénients des télé-réalités

Les émissions de télé-réalité, contrairement aux feuilletons, sont réelles et ne se basent pas sur la fiction. Elles connaissent un engouement ces dernières années et se déclinent sous plusieurs formes. Seulement, vous devez savoir que ces télé-réalités comprennent des dessous et des avantages.

Les avantages de la télé-réalité

La réalité survolée en un instant

Le plus gros avantage d’une émission telle que demain nous appartient streaming  (une télé-réalité) est qu’elle ne dure pas longtemps, contrairement aux feuilletons et Novelas qui s’étalent sur plusieurs années. En général, les Reality Show ne durent pas plus de deux ou trois mois. Les téléspectateurs y trouvent également satisfaction, car ils peuvent les suivre quotidiennement et sont sûrs de ne pas rater la fin.

La chance de montrer son talent

Un autre atout des émissions de télé-réalité est que ces derniers donnent la possibilité aux participants de montrer leur talent. Elles vous offrent en effet l’occasion de vous affirmer à travers vos talents et de devenir célèbre par la suite. Vues par des millions de téléspectateurs, les télés-réalités ouvrent, par conséquent, les portes aux diverses opportunités.

Une rémunération motivante

Non seulement la télé-réalité offre la possibilité aux candidats de s’ouvrir à de nouveaux horizons, mais elle permet également d’arrondir ses fins du mois. En effet, les participants sont rémunérés au fur et à mesure de leur évolution. Ceux qui restent jusqu’à la fin gagnent une somme assez conséquente. Cette somme leur permettra de financer un projet qui leur tient à cœur.

Les inconvénients de la télé-réalité

Ne convient pas à tous les âges

 

L’inconvénient majeur des télé-réalités est que la majorité de ces émissions ne peuvent pas être regardées par les plus jeunes. La plupart contiennent un contenu répréhensible et vulgaire pouvant avoir un impact sur l’éducation des enfants et leur façon de percevoir le monde. Elles sont jugées toxiques pour les enfants. Donc, dans ce cas précis, la télé-réalité n’est pas recommandée pour passer un moment agréable en famille autour de la télévision.

Trop de scripts

Étant donné que les émissions de télé-réalité sont de plus en plus populaires, elles ne reflètent plus pour autant la réalité. Ces dernières effectivement sont devenues scénarisées et conçues pour attirer le maximum de téléspectateurs. L’audience devient tellement importante que le mobile de la réalité est abandonné au profit des émissions de télé-réalité préalablement écrites.

Une exploitation des participants

Certaines télé-réalités ne se focalisent plus sur cette idée de produire des émissions entièrement tirées du réel. En effet, les producteurs veillent scrupuleusement à ce que les participants obéissent à des instructions bien précises pour attirer l’audimat. Dans ce cas, les participants et acteurs deviennent un pur produit marchand. L’impact peut être négatif sur les concurrents vulnérables qui en garderont un souvenir néfaste d’autant plus que leur vie privée est aussi bafouée.