Les bienfaits de la méditation sur la santé

La méditation a des vertus apaisantes pour le corps et l’esprit. Cela vous évite par exemple de vous laisser submerger par les émotions ou le stress. La pensée positive qui en résulte a des effets positifs pour le bien-être, au travail comme dans les relations sociales. En même temps, des études établissent le lien entre la méditation et la santé physique et mentale.

Meilleure gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression

Plusieurs études concluent que la méditation pleine conscience, en particulier, permet de soulager les états de stress, les troubles anxieux et la dépression. Les scientifiques soulignent notamment que méditer régulièrement permet de limiter le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Renforcement du système immunitaire

Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’Ohio State University, les exercices de relaxation musculaire réguliers axés sur la conscience réduisent le risque de cancer du sein. Par ailleurs, la pratique régulière par les personnes âgées de la méditation pleine conscience contribue à stimuler les lymphocytes, des cellules qui protègent l’organisme des virus et des tumeurs.

Contrôle de la pression artérielle

Le lien a été établi par une étude publiée dans le British Medical Journal. Les scientifiques émettent l’hypothèse selon laquelle la méditation réduit la réactivité de l’organisme au cortisol et à d’autres hormones du stress – les médicaments pour réduire la pression artérielle agissent d’ailleurs de la même manière.

Sommeil réparateur

La méditation aide le corps et l’esprit à se détendre, la condition idéale pour frapper le foin. Le fait de se concentrer sur la respiration ou un son, entre autres, est bien plus efficace que de compter les moutons avant de dormir. D’autant que la méditation libère l’esprit de pensées ou émotions faisant obstacle à l’apaisement.

Soulager les symptômes du SCI

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble intestinal courant caractérisé par des ballonnements, des douleurs abdominales, des crampes. Environ 15 % de la population mondiale est atteinte du SCI. Si on ne connaît pas sa cause exacte, il est démontré que la méditation quotidienne permet de le soulager.

Amélioration du bien-être

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Utah conclut que « la pleine conscience peut être liée à la maîtrise de soi tout au long de la journée et que cela peut être un moyen important pour que la pleine conscience contribue au mieux-être émotionnel et physique. »

Selon Maria Camara, psychothérapeute, la méditation nous aide à prendre conscience de nos vraies qualités. Accepter qui nous sommes est un trait de caractère reflétant l’empathie et la sérénité d’esprit. En clair, la méditation procure de l’apaisement intérieur, un ingrédient essentiel pour le bien-être et la qualité de nos relations avec autrui.