Les bonnes pratiques d’hygiène pour rester en bonne santé

Une bonne hygiène est synonyme d’une bonne santé. En effet, la peau est généralement le lieu de fixation de certains organismes plus ou moins nocifs qui peuvent apporter des maladies dont certaines peuvent être graves. Une bonne hygiène n’en est pas le remède, mais est surtout une pratique pour les éviter. Avec une bonne hygiène, on peut s’assurer d’avoir une santé de fer.

Une bonne hygiène corporelle pour rester en bonne santé

Une bonne hygiène corporelle fait partie d’une bonne hygiène de vie, bien que les deux soient très liées. L’hygiène corporelle vise surtout à préserver la propreté du corps pour assurer une bonne santé. Pour rappel, plus de 80 % des infections mineures sont engendrées par un oubli ou un mauvais lavage des mains. Par ailleurs, certaines maladies comme la grippe, l’hépatite A ou la gastro-entérite peuvent être évitées si l’on observe une bonne hygiène des mains. Enfin, plus de 50 % des microbes présents sur la peau sont éliminés par le savon.

Une bonne hygiène corporelle est assurée par la prise d’une douche par jour, qui permet surtout d’éliminer la sueur, la saleté et les microbes sur la peau. Il est conseillé de bien choisir le produit pour la douche comme le savon, le gel douche, etc. Ensuite, le nettoyage des mains est tout aussi important. Il permet de limiter les risques d’infections. La main abrite de nombreux germes bactériens ou viraux. Pour vous laver les mains, utiliser principalement du savon, ou certaines solutions spécifiques pendant les périodes d’épidémies, que l’on peut trouver facilement dans une pharmacie en ligne. Pour le nettoyage des pieds, privilégier après le lavage un bon séchage pour éviter les mycoses. Il faut aussi changer quotidiennement de chaussettes. Par ailleurs, se brosser les dents deux fois par jour permet de prévenir les caries dentaires. Enfin, il faut veiller à porter des vêtements propres tous les jours. Et surtout, il est essentiel de changer quotidiennement de sous-vêtements.

Ne pas oublier d’observer une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène corporelle ne suffit pas pour rester en bonne santé. En effet, une bonne hygiène de vie est indispensable. Il s’agit d’observer certaines habitudes pour maintenir la bonne forme, et cela concerne notamment l’aspect physique et mental.

Ainsi, une bonne hygiène de vie consiste à ne pas manger trop gras, trop salé et sucré. Il s’agit également d’avoir un sommeil suffisant, pris autant que possible à des heures fixes. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique d’une façon régulière, de préférence pendant 30 minutes au quotidien au minimum. Une bonne hygiène de vie passe également par une consommation modérée d’alcool, par le fait d’éviter le tabac et de boire de l’eau à raison de 1,5 litre par jour. Il faut également éviter les sources de stress en pratiquant une activité sportive, réaliser des exercices de respiration ou de pratiquer la sophrologie.