Les déshumidificateurs : des dispositifs également employés dans le secteur industriel

Les industriels emploient de nombreux équipements pour le bon déroulement de leurs activités. Hormis les machines-outils utilisées pour la transformation des matières premières, une usine rassemble également quelques matériels destinés à instaurer un environnement de travail sain. Tel est par exemple le cas du déshumidificateur. Ce dernier apporte davantage de confort aux travailleurs tout en préservant le stock d’une détérioration accélérée.

Aperçu sur les utilités d’un déshumidificateur industriel

Ces dispositifs sont peu connus du grand public. Pourtant, ils sont présents dans pratiquement toutes les usines. Comme leur appellation le suggère, ces appareils ont été conçus pour réduire le taux d’humidité dans une pièce. En raison de cette fonctionnalité, ils trouvent naturellement leur place dans les dépôts de matières premières. Une forte hygrométrie peut effectivement détériorer la marchandise stockée. D’où l’intérêt de réguler le taux d’humidité en usant d’un déshumidificateur électrique.

Ces équipements permettent également d’instaurer un cadre de travail plus sain. En effet, un milieu humide favorise la prolifération des bactéries. À terme, les salariés peuvent développer des maladies respiratoires. Investir dans ce dispositif donne ainsi les moyens de réduire le taux d’absentéisme. Dans certains secteurs, la présence de cet appareil est d’ailleurs exigée par l’inspection du travail.

Le déshumidificateur est aussi conçu pour éliminer les odeurs de moisi. Il prévient l’apparition de moisissures et de champignons. Par ailleurs, ces équipements sont de plus en plus pratiques. Ils fonctionnent de manière autonome et peuvent réguler l’humidité sans qu’on ait besoin de les manipuler régulièrement.

Mais quel est le meilleur déshumidificateur électrique ?

Choisir un déshumidificateur industriel : les points à prendre en compte

Dénicher un modèle apte à gérer une hygrométrie élevée dans une usine est bien plus difficile qu’on ne le pense. Effectivement, il existe d’innombrables variétés d’appareils de ce type sur le marché. Pour faire un choix raisonnable, il est crucial de considérer certains critères à commencer par le mode de fonctionnement du dispositif. On distingue à ce jour deux variantes : les déshumidificateurs chimiques et les équipements électriques. On privilégiera cette seconde catégorie d’appareils. Ils peuvent traiter un grand volume d’air. Néanmoins, leurs performances dépendront de leurs puissances. Idéalement, on se tournera vers des spécimens disposant d’un moteur de plus de 3000W. Parallèlement, les acheteurs doivent se renseigner sur la contenance du collecteur d’eau. Il faudra vider ce réservoir chaque fois qu’il sera rempli.

Concernant les fonctionnalités, on optera pour un modèle apte à maintenir l’humidité à un niveau optimal. Ces appareils embarquent un hygromètre et sont bien moins énergivores. On s’assurera également de l’existence de la fonction arrêt automatique. Si le déshumidificateur ne s’éteint pas alors que le réservoir est plein, cela peut l’endommager. Heureusement, les intéressés peuvent dénicher des spécimens performants en consultant des comparatifs spécialisés. Ces pages présentent les meilleurs appareils accessibles sur le marché. De quoi faciliter les recherches.