Les différentes découpes en cuisine

La cuisine c’est aussi et bien souvent savoir découper, savoir émincer, savoir faire une julienne, bref, connaître toutes les techniques de découpe qui sont utiles à certaines préparations.

Car si une macédoine est encore assez connue, il n’en est pas de même pour la découpe en mirepoix ou en paysanne, des termes qui apparaissent pourtant dans les livres de cuisine ! Il est donc nécessaire de savoir de quoi on parle et c’est l’objet de cet article…

Les différentes techniques de découpes en cuisine

Découpe en émincé ou découpe en rondelles très minces

Une technique assez maîtrisée en cuisine, pour les tomates, les concombres, les courgettes ou les carottes, c’est l’une des découpes en cuisine des plus courantes. Pour faire de jolis émincés, il faut une planche à découper, un bon couteau d’office, et faire attention à ne pas se couper. Certaines cuisinières n’utilisent pas de planche à découper et préfèrent couper les rondelles directement au moment de la préparation, à chacun sa technique !

Découpe à la brunoise

Autre découpe assez sollicitée dans les livres de cuisine, la découpe à la brunoise. C’est une technique un peu plus expérimentée, elle demande précision et logique. Il s’agit de découper ses légumes ou ses fruits en petits dés de 2 mm. En gros et pour y parvenir il faut donc commencer à découper ses ingrédients en lamelles de 2 mm que l’on re-découpe ensuite en petits dés.

Découpe en julienne

La découpe en julienne, encore une technique de découpe fréquente qui demande elle aussi de la patience. On parle ici d’une découpe en petits bâtonnets d’environ 5 cm de longueur et 2 mm d’épaisseur. On utilise généralement une mandoline pour avoir de fines lamelles de 2 mm d’épaisseur que l’on coupera ensuite en bâtonnets.

Découpe en mirepoix

La fameuse découpe en mirepoix moins connue que les autres. Elle consiste  donc à tailler les légumes en tout petits carrés réguliers, en tout petits dés ou en mirepoix, vous pourrez donc démontrer que vous êtes bien informée !

Découpe en macédoine

Pour la découpe en macédoine, c’est une découpe en petits dés également de 3 à 4 mm d’épaisseur soit des carrés un peu plus gros que pour une découpe en mirepoix, on utilise aussi cette découpe pour les salades de fruits.

Découpe en boules

La découpe en boules, à l’aide d’une petite cuillère spéciale dénommée cuillère parisienne, elle est parfaite pour les melons, la pastèque, elle plaît toujours lorsqu’on présente ces jolies perles de couleurs sur table !

Découpe en tagliatelles

La découpe en tagliatelles et comme son nom l’indique vise à réaliser de longs rubans de légumes, comme les pâtes en fait ! Cette découpe est appréciée car elle a des allures de pro ! Naturellement, cette technique est facilement réalisable avec une mandoline !

Découpe en chiffonnade

La découpe en chiffonnade s’articule quant à elle autour des légumes à feuilles, salades, choux, endives ou épinards… La chiffonnade, c’est le fait d’enrouler des feuilles sur elles-mêmes et ensuite les découper…

Taillage en sifflet

Le taillage en sifflet,  c’est une technique qui consiste à couper des rondelles plus ou moins fines de façon oblique, on utilise souvent cette découpe pour la préparation au wok.

Découpe en paysanne

La découpe en paysanne c’est simplement découper des petits carrés et/ou des petits triangles d’un centimètre d’épaisseur.

Vous voilà désormais bien informée sur toutes les techniques de découpe. Pour certaines, un élément indispensable est de rigueur, c’est la mandoline.

De nos jours des ustensiles de découpe facilitent bien les choses, c’est le cas par exemple du Nicer Dicer Fusion dont nous allons parler ensuite…

Le Nicer Dicer Fusion : set de découpe

Le Nicer Dicer Fusion est un ustensile de cuisine composé sous la forme d’un set muni de différentes lames pour opérer à différentes actions de découpes et autres en cuisine. On trouve de nos jours des kits un peu partout dans les commerces et aussi vente en ligne. Vous pouvez découvrir cet avis sur le Nicer Dicer Fusion pour vous faire une idée. Ce kit Nicer Dicer Fusion se compose de 23 pièces au total.

Il est doté d’un récipient de mélange, d’un poussoir, de deux supports de lames, de lames diverses et variées, d’un réceptacle de 1,25 L de capacité, de différents réceptacles de stockage avec couvercle…

Pour découper, pour râper, pour écraser, c’est un dispositif tout en un très pratique !

C’est la marque Génius qui a élaboré cet ustensile très utilisé de nos jours par de nombreuses cuisinières.

C’est un ustensile très simple à utiliser, qui nécessite cependant de l’attention car les lames et surtout pour un appareil neuf sont coupantes. A ne pas mettre donc entre toutes les mains. C’est aussi un set solide, facile à entretenir et également très esthétique. Toutes vos découpes seront réalisées en un tour de mains, c’est surtout l’avantage de ce kit !

En cuisine et pour des préparations qui demandent du temps, à cause de la découpe des ingrédients, le Nicer Dicer Fusion ou Kit Genius offre ainsi un gain de temps conséquent pour les découpes.

Ce kit permet de pallier à de nombreuses tâches utiles en cuisine. Vous allez pouvoir faire des entrées, des plats et même des desserts en un rien de temps !

Hélas et il convient de le préciser, le rapport qualité-prix pose parfois problème, le Nicer Dicer Fusion est un peu cher.

On l’appelle aussi le kit Génius et vous le trouverez à la vente en ligne sur des sites comme Amazon entre autres. En effet, ce kit sur le marché, a déjà la mauvaise réputation d’un mauvais rapport qualité-prix !

D’après le constructeur, le prix se justifie des 23 pièces incluses dans l’appareil mais la réalité démontre que la volonté semble être plus de restreindre cet ustensile à une certaine catégorie de personne. Le Nicer Dicer Fusion n’est pas accessible à toutes les bourses et il faut donc le dire !

Par ailleurs, ce qu’il faut savoir aussi, c’est que les lames ne sont pas remplaçables et à la longue quand elles coupent moins, cela devient donc problématique, le constructeur doit donc prendre ce problème très rapidement en compte !

Enfin, pour vous rassurer, sachez qu’il existe sur le marché d’autres produits plus abordables et tout aussi efficaces, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon votre budget.

Une chose est certaine, pour faciliter vos découpes en cuisine, vous apprécierez ce type d’ustensile qui permet aussi de faire de très jolies présentations pour vos plats.