Les différentes étapes pour passer le permis de conduire

Le permis de conduire est un document officiel qui permet à son propriétaire de conduire de manière légale une voiture ou un véhicule comme une moto ou un camion. Ce document doit être obtenu après une période de formation au sein d’une auto-école et après avoir passé un examen. Il n’est donc pas facile de disposer d’un permis de conduire surtout pour ceux qui n’ont jamais conduit. Avoir son permis est indispensable car il vous permet non seulement de pouvoir vous déplacer seul, mais aussi d’acquérir plus d’indépendance. 

Pour vous aider à obtenir votre permis de conduire, ce guide vous donne toutes les étapes à passer. 

Le choix de l’auto-école

Qui dit passer son permis de conduire dit auto-école. La première chose que vous devez faire pour obtenir votre permis de conduire est de trouver une bonne auto-école. Tout le monde ne peut pas se former pour le permis. En effet, l’âge minimum pour cela est de 15 ans. Les auto-écoles n’acceptent donc pas les inscriptions des enfants de moins de 15 ans. Pour trouver une auto-école qui vous convient, vous pouvez demander à vos proches et vos amis. Il n’est pas vraiment conseillé de se baser sur le prix des cours car cela ne détermine pas forcément l’expérience des moniteurs et des professeurs de l’établissement. 

La bouche à oreilles est donc la solution la plus efficace pour choisir un auto-école qui peut vous convenir. Demandez l’avis des personnes qui se sont déjà inscrites pour savoir si l’auto-école est faite pour vous. 

En ce qui concerne les entités qui peuvent vous procurer votre permis de conduire une fois l’examen passé, les sites comme https://xpformalites.fr/vos-demarches-de-permis-de-conduire/ peuvent vous aider dans cette étape également importante. 

L’évaluation et la formation

L’évaluation est aussi une étape à passer avant d’obtenir le permis de conduire et avant même de commencer la formation au sein de l’auto-école. Cet établissement doit évaluer votre niveau en matière de conduite durant une heure pour vous octroyer la meilleure formation qui correspond à vos besoins. En général, il est important de faire 20 heures de formation au minimum. 

La formation en auto-école vous aide à acquérir une base et une anticipation à toutes les épreuves que vous pouvez rencontrer lorsque vous conduisez. Il est aussi essentiel de considérer le fait que conduire en pleine ville est totalement différent de conduire dans les agglomérations.  

Vous ne devez pas payer les prestations avant la réalisation de votre évaluation. 

Après cela, vous avez la possibilité de vous former à votre rythme et accompagné d’un professionnel. Vous devez non seulement apprendre la théorie mais aussi la pratique.

L’examen

En ce qui concerne l’examen, pour la théorie, vous devez avoir au minimum 17 ans pour pouvoir vous présenter sauf si vous êtes inscrit à un examen de conduite accompagnée qui peut être passée dès que vous avez 15 ans. 

Pour réussir l’examen théorique, vous ne devez pas faire plus de 5 fautes sur 40 questions posées en forme de Q.C.M. Pour chaque question, vous avez à peu près 17 secondes pour répondre. 

Pour l’épreuve pratique, vous devez consacrer environ 30 minutes et vous devez être accompagné d’un inspecteur. La règle à suivre est de bien respecter les codes et de bien suivre les instructions que votre moniteur vous a données durant vos cours.