Les différentes techniques de taille d’arbres

Comme tous les végétaux et plantes, les arbres ont besoin d’être taillés afin  de favoriser leurs croissances. Mais les techniques de taille varie en fonction de l’espèce de l’arbre, de son âge, de son implantation etc… Mais pour avoir de meilleur résultat et pour ne pas mettre en danger la santé de vos arbres, le mieux est de faire appel au service d’un élagueur professionnel. Dans cet article, nous allons voir une à une toutes les techniques de tailles d’arbres à savoir la taille sévère et la taille raisonnée ainsi que toutes les règles de sécurité qu’il ne faut en aucun cas négliger.

La taille sévère de l’arbre

La taille sévère est une technique d’élagage qui consiste à réduire le volume et la hauteur de votre arbre et maîtriser la croissance de ce dernier. En effet, la pratique de cette technique s’impose l’arbre devient trop imposant et par conséquent, provoque des menaces sur la sécurité des habitants. Aussi, cette technique permet de limiter le développement de l’arbre et maintenir leur forme esthétique. Comme cette technique de taille d’arbres peut être dangereuse pour la santé de l’arbre. Il est à noter que c’est une intervention très délicate qui doit être réalisée selon des règles particulières afin de ne pas le rendre malade et provoquer sa mort le cas échéant. La taille doit notamment être effectuée avec précision et dans un sens précis. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire appel au service d’un professionnel tel que cet élagueur dans le 07 pour effectuer cette intervention.

La taille raisonnée de l’arbre

La taille raisonnée, appelée également taille douce, est une technique qui se pratique dès le plus jeune âge de l’arbre. En effet,  il existe différents types de taille raisonnée à savoir :

La taille de formation : qui se fait pendant les premières années de l’arbre, jusqu’à ses 15. Ce type de taille permet à l’arbre de se développer plus naturellement et garantit une meilleure esthétique de votre arbre.

La taille d’entretien : cette technique s’applique uniquement sur les arbres adultes. En effet, elle consiste à supprimer les branches mortes et malades mais aussi à tailler les pousses mal placées qui sont inesthétiques pour l’arbre dans le but de conserver une excellente silhouette de l’arbre

La taille de sauvegarde  consiste à remettre en état des arbres avec des formes inappropriés (déformés) ou ayant eu des séquelles lors de la taille sévère.

Les règles de sécurité à prendre en compte durant la taille d’arbre

Pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos alentours, il ferait mieux de faire appel à un élagueur pour s’occuper de cette tache. Disposant tout matériel nécessaire à l’accomplissement de ces travaux, l’élagueur pourrait exécuter une prestation de qualité. Il sera en mesure d’épargner tous les dangers qui pourraient survenir.