Les différents types de rideaux non-feu

Dans le cadre de la lutte contre les incendies, la réglementation française impose aux établissements recevant du public (ERP) et aux immeubles de grande hauteur (IGH) de s’équiper de rideaux non feu. Il est possible d’effectuer un traitement non feu sur tous les types de textiles. Il existe donc différents modèles de rideaux non feu, qui peuvent être confectionnés avec des tissus et des motifs très variés.

Qu’est-ce qu’un rideau non feu ?

Un rideau non feu est un rideau qui a été traité afin de présenter une résistance au feu. Dans la grande majorité des cas, les rideaux sont de classe M1, c’est-à-dire qu’ils sont ininflammables. Il est important de faire appel à un professionnel si vous souhaitez faire l’acquisition de rideaux non feu dans la mesure où le traitement peut être effectué à différents moments lors de la conception. En effet, certains tissus disposent d’un classement M1 permanent. Cela signifie que, dès sa conception, le tissu a subi un traitement ignifugé. Le traitement sera donc permanent, à la différence d’un tissu qui aurait été traité ultérieurement et pour lequel il sera nécessaire de renouveler le traitement après chaque lavage.

Le rideau non feu occultant

Il s’agit d’un rideau ininflammable qui a l’avantage supplémentaire d’être totalement opaque. Il garantira le bien-être de votre public et apportera de l’élégance à vos espaces.

Les rideaux non feu occultants sont notamment utilisés dans l’hôtellerie. Ils permettent d’équiper les parties communes d’un établissement en assurant la sécurité du public en cas d’incendie et offrent la possibilité au public de bénéficier d’une obscurité complète, à tout moment de la journée. Ainsi, le rideau non feu occultant est un gage de sécurité et de confort.

Le rideau non feu pare-soleil

Les rideaux non feu pare-soleil apporteront sécurité et fraîcheur à vos espaces. Ils permettent de conserver un espace agréable en empêchant les rayons du soleil de pénétrer dans vos espaces. Ils sont tout à fait efficaces dans les salles de réunion ou dans certains lieux publics. Il existe différents modèles de rideaux pare-soleil, des modèles qui peuvent être colorés ou plus discrets, voire même semi-transparents.

Le rideau pare-soleil peut être très intéressant pour les salles de réunion. En effet, certaines conférences impliquent des rétroprojections et les rideaux pare-soleil permettront au public d’apprécier pleinement la conférence dans un espace frais et assez obscur pour profiter des vidéos ou des diapositives.

Le rideau non feu acoustique

Certains espaces nécessitent d’être protégés d’un point de vue acoustique. Les rideaux non feu acoustiques permettent de réduire les décibels d’un espace. Les théâtres, les salles de spectacles ou les conservatoires sont très souvent équipés de rideau m1. Ils permettent d’assurer la sécurité du public et d’augmenter l’isolation phonique d’une pièce.

Tout comme les autres types de rideaux non feu, il est possible de faire personnaliser des rideaux non feu acoustiques. La matière, le modèle, la couleur et le format de rideau non feu dépendront de vos projets.