Les différents types d’humidificateurs d’air

Utilisant le principe de l’évaporation naturelle, les humidificateurs d’air par évaporation sont les plus communs. Sur le marché, il existe différents types d’humidificateur d’air. Vous devez donc faire votre choix compte tenu de vos besoins et attentes et surtout tenir compte de la qualité de l’appareil.

L’humidificateur d’air à vapeur chaude

Diffusant une vapeur tiède et douce, ce type d’appareil utilise le principe d’évaporation de l’eau qui est chauffée puis refroidie avant sa sortie ce qui évite tout risque de brûlure. Ces humidificateurs sont dotés de deux électrodes qui font bouillir de l’eau pour la transformer en vapeur, refroidie avant d’être éparpillée dans l’ensemble de la pièce. Il faut noter que l’humidificateur à vapeur chaude est particulièrement énergivore. Il peut consommer jusqu’à 200 watts. Toutefois, cet humidificateur est parfait pour apporter plus de chaleur dans votre maison au cours de l’hiver.  De plus, vous ne risquerez pas d’avoir des problèmes de bactéries ou de moisissures étant donné que la chaleur s’en débarrasse avant que l’eau ne soit vaporisée dans l’air.

L’humidificateur à vapeur froide

Diffusant une vapeur chargée en humidité, ce type d’humidificateur utilise le principe de l’évaporation naturelle. Au fond de l’appareil, vous verrez un filtre qui absorbe l’eau. L’air sec est ensuite soufflé dessus par un ventilateur afin de propulser les minuscules gouttelettes dans l’air. Avec un très bon entretien, ce modèle est sans conteste le plus sécuritaire. De plus, il ne consomme pas trop d’énergie puisqu’il n’usera que d’une énergie de 18 watts. Il faut aussi souligner que l’humidificateur à vapeur froide peut avoir un effet rafraîchissant en été.