Les disques durs externes, des gadgets dont on ne peut se priver

Dans le monde d’aujourd’hui, la technologie et la science occupe une place très importante dans la vie quotidienne mais surtout dans le domaine professionnel. Parmi les accessoires de la technologie, le disque dur externe tient une place de choix.

Disque dur externe ou disque dur SATA ?

Cet accessoire est petit et léger et surtout disponible pour sauvegarder les documents important,ou tout simplement pour étendre la capacité de stockage de son ordinateur portable. C’est pourquoi il reste essentiel pour son format de 2,5. Il peut aussi servir de support de sauvegarde, et de stockage partagé sur un routeur au format de 3,5. Pour bien choisir un disque dur externe, il importe de savoir de quoi on parle. Mais il ne faut surtoutpas oublier qu’un disque dur externe n’est pas un disque dur interne SATA classique qui est habillé par un boitier.

Par conséquent, la kyrielle de marques vendant des disques externes ne fait qu’intégrer dans une jolie coque un disque fabriqué par l’un des 3seuls constructeurs au monde, qui  sont Seagate, Western digital et Toshiba. Seules ces 3 marques dominent le marché, et tiennent déjà, chacune, une place de renom chez les connaisseurs.

L’avantage de l’achat, plutôt que l’assemblage

Assembler de son propre  disque dur externe à partir d’un disque dur SATA et d’un boitier contenant un contrôleur transformant l’interface SATA  en un bus externe comme l’USB, tout un chacun peut le faire. Néanmoins, si on achète un disque dur tout fait, on a beaucoup d’avantages. Le design et l’intégration sont peaufinés par les marques pour un résultat souvent plus réussi d’un point vu esthétique ou fonctionnel que les solutions à monter soi-même.

Par ailleurs, elles ajoutent par système des bonus comme des logiciels de gestion matérielle, de chiffrement ou de sauvegarde, et qui peuvent s’avérer réellement utiles. Enfin, certains modèles de marques ont embarqué des composants non distribués au grand public, comme des disques durs dotés nativement d’une interface USB.

Mais avant de se lancer vers une marque quelconque, prenez le temps de visiter les sites internet qui proposent les comparatifs de disque dur externe, contenant des informations cruciales pour votre choix.