Les Festivals de musique en Allemagne

 

L’Allemagne est un pays qui a une culture musicale très importante, en plus de toutes les choses qui le rendent si particulière, à commencer par sa langue. C’est donc un Pays qui peut attirer les mélomanes de la terre entière, rien que par ses festivités musicales. En effet, les festivals de musique ont une longue tradition en Allemagne, et retient encore de plus en plus l’attention par rapport à d’autres. Aujourd’hui, plus de 500 festivals ont lieu chaque année à travers tout le pays. La diversité et le charme des scènes a su séduire le cœur des fans venus  du monde entier.

 

Wacken, le nom d’un petit village au nord du pays, est un rendez-vous innatendu dans le pays et est réputé dans le monde entier. Depuis les années 90 se déroule là-bàs en mois d’Août un festival de heavymetal, le Wacken Open Air, et qui dure 3 jours.

 

Tollwoodsummer

Crée en 1987, Tollwood Festival est synonyme de programmation musicale et théâtrale d’exception.

Le festival a lieu à l’Olympiapark à Munich. En été le festival dure 25jours en mosi de Juin et Juillet. On y retrouve comme genre de musique le jazz, blues, rock.

 

Ruhr in Love

Le Ruhr in Love est un festival de musique électronique qui a lieu à Oberhausen durant le mois de Juin. C’est un festival en plein air d’une journée. Toutes les sortes de musiques électroniques seront jouées ce jour-là.

 

SummerBreeze

SummerBreeze Open Air, un festival consacré aussi à la mudiqueheavymetal qui se tient chaque année à Dinkelsbühl en Bavière. Il dure environ 3 jours en mois d’Août, environ 140 groupent se succèderont sur les scènes.

 

N’oublions pas que l’Allemagne est aussi un berceau de la musique classique. Plus de 300 festivals dédiés à la musique classique existent en Allemagne de nos jours. Si la musique classique éveille autant l’intérêt c’est grâce au chef d’orchestre Justus Franz. En 1986 il a créé le Schwelswig-Holstein Musik Festival qui est aujourd’hui l’un des plus grands festivals d’Allemagne et a lieu au cours de l’été dans le Nord du Pays et à plusieurs endroits.

 

Certains festivals sont aussi dédiés à un compositeur. La Beethovenfest Bonn par exemple offre quelques 60 concerts de musique composée par Beethoven. A Bayreuth, le théâtre « Festspielhaus » construit sur la colline verte accueille les « Richard-Wagner-Festspiele ». Certains festivals concernent aussi un genre ou des instruments particuliers comme Klavierfestival Ruhr pour le piano ou la Musikfest Berlin qui n’accueille que des orchestres.

 

De virtuoses compositeurs de  musique classique étaient née en Allemagne. La musique est de ce fait devenue un emblème du pays.  Pour mieux préparer ses parcours afin d’assister à divers festivals musicaux en Allemagne, c’est toujours agréable de connaître la langue pour mieux interagir avec les gens du pays et se faire de nouvelles relations aussi durant le séjour. Il y a des cours d’allemand à Paris qui permettent aux gens quelques soit leur niveau d’approfondir leur connaissance de cette langue.