Les fonctionnaires sont-ils mieux éligibles que les autres au rachat de crédit ?

Les crédits bancaires peuvent venir en aide aux particuliers souhaitant réaliser des projets comme l’achat d’un bien immobilier, d’une voiture ou financer un voyage, des travaux… Il est possible d’obtenir plusieurs types de prêts à la fois auprès des banques et des organismes de crédit. Mais plusieurs crédits impliquent l’accumulation de mensualités à régler. Avec plusieurs prêts en cours, vous risquez de rencontrer des difficultés financières étant donné que les dettes sont trop lourdes face à vos revenus. Pour éviter le surendettement, les banques offrent donc la possibilité aux particuliers de fusionner leurs crédits en un seul prêt avec de nouvelles conditions. Il s’agit du rachat de crédits. Sachez que si vous êtes fonctionnaire, vous serez mieux éligible que les autres demandeurs. Mais pourquoi ?

Le statut des fonctionnaires est rassurant pour les banques

Le statut des fonctionnaires, notamment leur stabilité financière grâce à leurs revenus réguliers et pérennes et leur sécurité d’emploi est fortement apprécié par les banques par l’absence de risque de solvabilité. Ce qui explique que les chances d’obtenir un rachat de prêt sont donc plus élevées pour les fonctionnaires. En effet, les banques ont besoin de se rassurer quant à la capacité de remboursement des demandeurs. Voilà pourquoi ces dernières prennent le temps d’analyser les dossiers des demandeurs avec minutie pour leur accorder ou non le rachat de crédit, mais aussi pour fixer le taux. Que ce soit pour des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation, les fonctionnaires peuvent facilement recourir à un rachat de crédit. Mais pour bénéficier des différents avantages tels que le taux revu à la baisse, le coût de l’assurance et des garanties réduit, la rapidité de la démarche, la possibilité de remboursement anticipé en cas d’évolution des revenus, il faut avant voir les conditions d’éligibilité et y répondre.

Les conditions pour bénéficier du rachat de crédit pour fonctionnaires

Pour jouir des avantages d’un rachat de crédit pour fonctionnaires, le demandeur doit appartenir à l’une des catégories professionnelles ci-dessous :

  • Fonctionnaire civil
  • Magistrat
  • Militaire touchant un solde mensuel par l’Etat, les agents d’une communauté urbaine
  • Des auxiliaires de l’Etat ou dépendant d’un établissement de l’Etat
  • Des agents de collectivités locales.

Choisir le rachat de crédit au meilleur taux

Bien que le statut socioprofessionnel des fonctionnaires convainque facilement les banques et organismes de crédit concernant leur bonne foi d’acquitter le capital dû intégralement, les banques analysent quand même la situation personnelle du demandeur. En effet, l’âge du demandeur, sa situation familiale ou encore la somme des crédits à racheter seront pris en considération. Ce qui implique l’importance du montage d’un dossier solide et rassurant. Mais toutes les banques ne fixeront pas forcément le même taux pour un même demandeur fonctionnaire. D’où l’intérêt de simuler pour dénicher les offres aux meilleurs taux pour un rachat de crédit fonctionnaire. Cela vous permet d’avoir un aperçu sur votre taux d’endettement mais surtout de faire jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur taux du marché.