Les informations utiles pour découvrir les problèmes de votre arbre

Au fil du temps, la croissance ainsi que la santé de l’arbre peuvent se dégrader pour de multiples raisons. En négligeant son entretien, l’arbre peut souffrir de divers maux. En l’occurrence, parfois, procéder à son abattage devient une nécessité.  Par ailleurs, dans le but d’éviter cela, un repérage anticipé des anomalies s’impose. Les problèmes peuvent ainsi se porter soit sur des difficultés structurales, soit sur des questions sanitaires.

Le problème structural de l’arbre

La défaillance structurale du végétal peut porter atteinte à la sécurité du public ou de l’arbre lui-même. L’étude approfondie de l’état de l’arbre nécessite l’intervention d’un expert comme cet élagueur dans le 34. Alors, n’hésitez pas à vous adresser à ce professionnel pour vous aider. Il existe deux issues envisageables pour faire face à cet obstacle : le haubanage et l’étêtage.

D’abord, l’arbre peut posséder des têtes concomitantes. Cela signifie la présence d’un ou de plusieurs têtes simultanées sur une unique structure. Cependant, la plante ne doit avoir en principe qu’une seule tête, d’où la difficulté. Par ailleurs, procéder à la coupe du végétal en bas âge, en vous munissant d’un sécateur, sera la solution adéquate. Par contre, si l’arbre arrive à maturité, il faut effectuer la chirurgie qu’est le haubanage. Le recours à cette technique permet de maintenir les branches dangereuses à l’aide d’un câble. Par conséquent, cette opération solidifie la charpente.

Puis, face à une plante volumineuse, il convient de réaliser la méthode de taillage. En d’autres termes, la coupe des rameaux, placés sur la partie supérieure s’impose non seulement pour la sécurité du public, mais également pour celle de l’arbre. Par ailleurs, la suppression de la tête de la structure devient une nécessité. Cette opération porte ainsi l’appellation d’étêtage ou de cime. Elle a pour but de limiter la prise au vent de l’arbre ou de l’empêcher de porter atteinte à des câbles électriques situés aux alentours par exemple.

En bref, la pratique du haubanage et l’écimage par vous-même causeront un danger tant pour vous que pour la plante. Par ailleurs, faites appel à un élagueur professionnel pour exécuter ces travaux.

Les problèmes liés à la santé de l’arbre

Comme tout être vivant, l’arbre peut également souffrir. Il se peut que le vôtre porte de plaies et de blessures. En effet, un patrimoine arboré mal entretenu peut-être victime de diverses maladies. À cet effet, cela portera atteinte au développement harmonieux de votre plante. Certaines d’entre elles peuvent même être mortelles provoquant sa condamnation.

L’homme peut accidentellement se heurter contre l’arbre par l’utilisation de ses engins ou de ses matériaux.  Par ailleurs, le coup engendre des blessures à la plante. La gravité de la lésion variera donc en fonction de la surface percutée. Si la plaie est profonde, le végétal s’affaiblit. Par conséquent, il faut attendre sa cicatrisation sans aucune intervention venant de vous.

De plus, la maladie peut aussi se détecter sur des feuilles. Certaines d’entre elles peuvent être mortelles, mais d’autres portent juste atteinte à la silhouette et à la santé du végétal. En l’occurrence, il est nécessaire d’effectuer une vérification régulière de leur apparence physique. Les signes d’handicap se présentent sous diverses formes. L’on peut citer à ce titre :

  • La perte inhabituelle des feuilles
  • Les tâches goudronnées
  • Les pustules
  • La coloration inhabituelle des feuilles
  • Les excroissances
  • Les trous

Si votre arbre souffre d’un de ces maux, le diagnostic d’un professionnel élagueur sera de mise.

Enfin, l’arbuste peut également être infesté d’insectes. Dans la majorité des cas, lorsque ce dernier cas se présente, procéder à son abattage est la solution préconisée par les experts. En effet, faire condamner une plante inguérissable vous économisera du temps et de l’argent.