Les nouvelles technologies facilitent la compta

Comptes dématérialisés, fichiers partagés avec les clients, présence sur les réseaux sociaux et développement d’application pour smartphones… les comptables utilisent à leur tour les nouvelles technologies pour plus de performances et de meilleurs résultats.

Le passage au zéro papier

Alors que l’on imagine les bureaux et armoires des cabinets comptables croulant sous le poids de dossiers, des documents, des tableaux, un cabinet expert comptable à Lyon nous prouve le contraire en se fixant un objectif : le zéro papier. Pour cela, dans leur agence, ils ont enlevé tout mobilier de rangement et créé des dossiers… dématérialisés. La communication du cabinet est, elle aussi dématérialisée. Facebook, twitter, mail… ils sont sur tous les réseaux sociaux.

Les avantages de la dématérialisation

Bien sûr cette solution est éco responsable, plus de papier, plus de gaspillage, plus d’encre, plus de traitement… Mais pas que. Afin de rendre viable ce changement radical de la profession, le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables est partenaire du logiciel quickbooks. Tout le travail est effectué à partir de ce logiciel. Les fichiers sont désormais accessibles de partout dans le monde et sur tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette… Les devis et factures sont très vite générés et envoyés par mail. Les opérations bancaires sont téléchargées instantanément. Tout ceci permet donc un gain de temps considérable, une communication et une traçabilité des documents optimales. La productivité est donc améliorée.

Création d’une application

http://www.axens-audit.fr/ne se contente pas de suivre la mouvance de la dématérialisation, l’entreprise est une pionnière du passage du numérique dans la comptabilité. Elle a lancé son application pour smartphone. Grace à ce nouvel outil, l’utilisateur peut faire une simulation de ses impôts, de ses emprunts, du calcul de son salaire net ou brut… bref, une application qui répond aux questions de tout un chacun.
Les avantages du zéro papier pour les entreprises : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/67146/pourquoi-les-entreprises-devraient-s-engager-sur-le-chemin-du-zero-papier.shtml