Les particularités fascinantes d’une voiture de collection

Après avoir collectionné les bijoux, les pièces ou même les tableaux d’art, bien de gens s’adonnent aujourd’hui à une toute nouvelle passion qui est la collection des voitures anciennes. Qu’ils soient des passionnés de vitesse ou encore de grandes personnalités richissimes, leur but est de posséder un modèle particulier de ce type de véhicule afin de se démarquer par rapport au reste du monde. En outre, la plupart des conducteurs aiment aussi ces genres d’auto pour la simple raison qu’elles offrent d’énormes avantages pratiques.

Dans quelles conditions une voiture est-elle dite de collection ?

La voiture de collection, également appelée automobile ancienne, désigne les catégories de véhicules qui cumulent plus de 30 années d’existence à partir de leur fabrication et leur mise en vente. Quelle que soit sa marque, l’engin peut comporter des caractéristiques techniques (vitesse performante, options diversifiées) mais aussi des particularités esthétiques qui font de lui un spécimen exceptionnel. Dans une certaine mesure, ces moyens de locomotions sont alors classés dans le patrimoine national et historique du pays originaire. De ce fait, ils font essentiellement la fierté de leurs propriétaires.

En principe, le fait d’avoir une voiture de collection permet de bénéficier d’une carte grise spéciale dite « de collection » avec tous les avantages assortis à cet effet. Par exemple, la visite technique se fait uniquement tous les deux ans et les contrôles de circulation ne s’appliquent pas à ces genres d’autos. En dépit de tous ces privilèges, cette règle n’est toutefois pas obligatoire dans certains pays et l’initiative de se soumettre à une telle formalité repose uniquement sur la décision du propriétaire.

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance voiture de collection ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les compagnies d’assurance n’exigent pas essentiellement 30 années d’effectivité pour définir un véhicule comme étant de collection. En effet, il suffit que l’engin soit rare, par exemple : produit en quelques prototypes seulement ou encore très authentiques par rapport aux autres voitures normales. Dans ces cas-là, la voiture peut être classée parmi les modèles anciens et bénéficie des traitements de l’assurance de collectionLe premier atout issu de ce type d’assurance auto c’est notamment le montant assez bas du taux de cotisation à payer mensuellement. C’est un mode d’investissement qui convient essentiellement à leurs possesseurs.

En outre, le conducteur bénéficie également d’une garantie Protection juridique automobile selon les conditions fixées par la loi en vigueur dans le pays. Cette faculté consiste en une représentation du bénéficiaire par le nom et pour le compte de la compagnie d’assurance lorsque le propriétaire subit un quelconque litige au tribunal. En dernier lieu, la plupart des contrats d’assurance offrent aussi des cautions particulières comme les garanties bris des éléments vitrés. De ce fait, les souscripteurs peuvent protéger au mieux leurs véhicules contre les risques d’un tel désagrément.