Les règles pour une prothèse dentaire en bon état

Parce qu’une prothèse dentaire substitue les vraies dents, elle est en d’autres termes une seconde chance pour nous de retrouver un sourire éclatant et une dentition complète pour  retrouver de meilleures sensations de mâche. Il est dans cette mesure primordial d’en prendre convenablement et régulièrement soin afin qu’elle puisse conserver son efficacité et son esthétique. Qu’est-ce que vous devez ainsi savoir sur l’entretien de votre prothèse dentaire ?

Manipuler la avec précaution

Le premier mot d’ordre lorsqu’on porte une prothèse dentaire est de la manipuler avec précaution. Parce qu’elle peut se briser facilement en cas de mauvaise manipulation, il est primordial  que vous la manipuliez avec soin. Lorsque vous la retirez, évitez de vous y prendre brusquement. Une fois que vous allez la nettoyer, vous pouvez le faire en posant la prothèse ou au-dessus d’une serviette ou d’un bol d’eau. Dans le cas où la prothèse vous échappe, la serviette ou le bol d’eau amortiront le choc en évitant ainsi que la prothèse, qui vous à certainement coûter chère, ne se brise.

Bien choisir vos aliments

Porter une prothèse peut être inconfortable au début. En revanche, vous vous y habituerez vite, oubliant même que ce ne sont plus vos vraies dents mais attention à l casse. Il faudra dans ce cas de bien choisir ce que nous mangeons. Il faudra en l’occurrence éviter les aliments trop durs. Cela pourrait endommager la prothèse. Chez certaines personnes, par peur de casser leur prothèse, elles vont jusqu’à se priver d’aliments qui sont pourtant essentiels pour notre organisme. Parce que manger des légumes ou des fruits comme les pommes peut être difficile avec une prothèse, il n’est pas impossible que vous évitiez de prendre ces aliments riches en nutriment. Il faut vous assurer une bonne alimentation, car cela peut favoriser la santé de notre bouche.

Consulter votre dentiste

Que vous ayez des prothèses partielles ou complètes, vous devez toujours consulter votre dentiste au moins une fois par année. Le dentiste fournira les conseils en matière d’hygiène buccale et de soins dentaires que vous devez entreprendre lorsque vous portez une prothèse. Ce sera également le moment pour vérifier l’ajustement de votre prothèse. En effet, il faut savoir que la structure des os de la bouche et de la gencive change avec le temps, il se peut que votre prothèse se désaxe de leur emplacement initial ce qui causera par exemple l’irritation de la gencive.